Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Six entreprises remportent le Trophée Wafa Assurance

La remise des prix de la première édition des Trophées de la prévention de Wafa Assurance a eu lieu le 12 novembre à Casablanca. Ces Trophées récompensent les entreprises qui ont adopté avec succès les meilleurs programmes de prévention des risques.

Six entreprises remportent le Trophée Wafa Assurance
Les 6 entreprises ont été récompensées pour les démarches de prévention des risques mises en place afin d’assurer la sécurité de leurs salariés et de leurs biens. Ph. Seddik

Le verdict est tombé pour la première édition des Trophées de la prévention, initiée par Wafa Assurance. Six entreprises ont été récompensées lors de la cérémonie de remise des prix organisée le 12 novembre à Casablanca. Maphar, le spécialiste marocain des produits pharmaceutiques (14% de part de marché) et filiale du groupe Sanofi, a reçu le premier prix dans la catégorie Grandes entreprises, devant l’équipementier automobile Yazaki (deuxième prix) et GPC, filiale d’Ynna holding spécialisée dans le papier et carton (troisième prix).

Dans la catégorie PME, le premier prix est allé à Centrelec, une société spécialisée dans la distribution des produits et solutions en automatisme industriel, électrotechnique et électronique de puissance. Le deuxième prix a été attribué à la Compagnie d'entreposage communautaire, active dans le stockage des produits pétroliers, basée à Mohammédia. Le dernier trophée, Prix spécial du jury, a été remis, lui, à Office national de l'électricité et de l'eau potable -Branche Électricité.

Selon Ali Harraj, président-directeur général de Wafa Assurance, ces entreprises ont été récompensées, suite aux décisions du jury composé de membres indépendants représentant le secteur et d’experts connus dans la gestion et la prévention des risques. Elles ont été distinguées pour les démarches de prévention des risques qu’elles ont mises en place afin d’assurer la sécurité de leurs salariés et de leurs biens.
De périodicité annuelle, les Trophées de la prévention se veulent un concours ouvert à toutes les entreprises exerçant au Maroc, clientes ou non, pour célébrer celles qui ont adopté et appliqué avec succès les meilleurs programmes de prévention dans les domaines de la Santé Sécurité au travail, l’Incendie et le Risque routier.
Les entreprises gagnantes ont été sélectionnées sur la base de la réalisation du diagnostic des risques et de vulnérabilité dans l’entreprise, la mise en œuvre des recommandations et les résultats obtenus ainsi que la pérennité et l’originalité des mesures mises en place. Rappelons que le processus de sélection avait démarré en juillet dernier par un appel à candidature aux trophées. Selon le PDG de Wafa Assurance, 50 entreprises ont manifesté leur intérêt et 30 ont déposé leur candidature. Après études et présélections sur dossier, 23 entreprises étaient restées en lice et leurs sites avaient fait l’objet de visites par ces experts indépendants qui, après délibérations, ont choisi les entreprises lauréates. Aux yeux du top management de Wafa Assurance, le lancement des Trophées de la prévention s’inscrit dans le cadre de sa politique d’aider les entreprises clientes à réduire leurs risques par la prévention, considérant que la responsabilité de l’assureur ne se limite pas à indemniser en cas de sinistre, mais aussi à éviter que le sinistre ne se produise.

À noter que la cérémonie de remise des prix a connu l’organisation de débats autour du rôle du risque manager dans la prévention des risques dans l’entreprise, animée notamment par Gilbert Canameras, ex-président du Club francophone du risk management. 

Lisez nos e-Papers