Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next CAN 2004

S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la mosquée Mohammed V à Fnideq

Dans son prêche, l'Imam est revenu sur l'importante place qu'occupe la quête du savoir dans notre sainte religion, rappelant que le premier verset à avoir été révélé au prophète Sidna Mohammed, sur lui prière et salut, l'incitait à la lecture: "Lis au nom de ton Seigneur qui a tout créé, qui a créé l'homme d'une adhérence ! Lis, car la bonté de ton Seigneur est infinie ! C'est Lui qui a fait de la plume un moyen du savoir et qui a enseigné à l'homme ce qu'il ignorait" (Coran).

S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière  du vendredi à la mosquée Mohammed V à Fnideq

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné, jeudi à Tétouan, le coup d'envoi officiel de la rentrée scolaire 2015-2016, une rentrée placée sous le signe de la lecture et du savoir, une rentrée de la mobilisation pour l'éducation des générations montantes qui incarnent l'espoir de la nation, a rappelé l'Imam, ajoutant qu'il s'agit là d'une noble mission que conduit S.M. le Roi Amir Al Mouminine et dont doivent s'acquitter la société et les familles pour préparer leurs enfants à un avenir qui n'est guerre indulgent vis-à-vis de quiconque ne s'armerait pas de sciences bénéfiques, de l'éducation saine et du bon comportement pour relever les défis et garantir le bien-être et le bonheur de la nation.

Il importe donc que les parents des élèves et leurs tuteurs apprécient à sa juste valeur l'importance de la famille qui constitue la première institution pédagogique qui façonne considérablement l'éducation des enfants et qui impacte leur cheminement scolaire et professionnel.

La famille doit donc saisir l'importance de cette étape cruciale pour les enfants en vue de mieux les former et de les imprégner des nobles valeurs, a encore dit l'imam, ajoutant que cette formation des enfants est tributaire de l'environnement dans lequel ils grandissent, d'où l'énorme responsabilité qui incombe à la famille durant toutes les étapes de la formation de leur progéniture.

L'Imam a nuancé en soulignant que la promotion de la formation des enfants n'est pas l'apanage de la seule famille et qu'elle est aussi une responsabilité partagée entre toutes les composantes de la société et ses institutions directement ou indirectement qui doivent agir de concert et conjuguer leurs efforts en matière d'éducation et d'orientation pour aider l'école à s'acquitter convenablement de sa mission.

L'orateur a relevé à cet égard que le Tout-Puissant recommande aux fidèles de prêter main forte aux familles nécessiteuses en cette période de rentrée scolaire partant du devoir de solidarité et d'entraide qui doit unir les différentes couches de la société, ajoutant que S.M. le Roi Amir Al Mouminine perpétue cette vertu en faveur les élèves démunis pour faciliter leur scolarisation comme l'illustrent l'Initiative Royale de distribution d'un million de cartables, le soutien apporté par le Souverain aux internats, cantines scolaires et maisons de l'étudiant et de l'étudiante et le renforcement du transport scolaire notamment en milieu rural.

Il est donc de notre devoir de nous remémorer à tout instant l'ampleur de cette lourde responsabilité et de nous en acquitter de la meilleure des manières, a-t-il conclu.

A la fin de son prêche, l'Imam a imploré le Tout Puissant d'accorder soutien et assistance à S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, de préserver le Souverain en tant que source de bienfaits pour la Oumma et de Le combler en les personnes de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre famille royale.

L'Imam a également élevé les prières au Très-Haut d'entourer de sa sainte miséricorde feu S.M. Hassan II et feu S.M. Mohammed V et de les accueillir dans Son paradis parmi les Prophètes, les saints et les vertueux.

Lisez nos e-Papers