Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Programme d'irrigation des espaces verts à partir de puits

Afin de réduire de plus de 30% les dépenses liées à la consommation d’eau, la commune urbaine de Tétouan s'attelle à mettre en place un projet qui permettra l’arrosage des espaces verts à partir de puits. Le programme contribuera également à préserver les ressources en eau dans la région.

Programme d'irrigation des espaces verts à partir de puits
Ce projet devrait permettre de réduire d'environ 2,7 MDH par an les coûts liés à la consommation d'eau. Ph. DR

Face à la situation difficile des ressources hydriques qui ne cesse de s’aggraver, l’économie d’eau est désormais un axe incontournable de la nouvelle politique de l’eau du Maroc. Dans ce contexte, un programme d'arrosage d'espaces verts et de jardins publics à partir de puits sera bientôt mis en œuvre à Tétouan, rapporte la MAP. Le but est de réduire de 3 millions de DH (MDH) les coûts annuels de l’irrigation. Ce projet a nécessité, jusqu'au début de l'année 2015, un budget d'environ 1,421 MDH, dédié au forage de puits, à la construction de réservoirs de stockage d'eau et à la collecte d'eaux dans la région de Sidi Abdellah Al Fakhar. L’enveloppe inclut également l'extension de réseaux d'eau pour l'arrosage des espaces verts et la mise en place d'un réservoir mobile pour irriguer d'autres zones de la ville de Tétouan non concernées par le programme.

La MAP précise également que le projet porte aussi sur la construction d'un réservoir de collecte d'eau dans le jardin El Aouina au centre-ville, destiné à l'arrosage dudit jardin et de celui de Moulay Rachid. Pour l'heure, un puits de 70 mètres de profondeur a été foré, un réservoir de 19 m² a été construit et il a été procédé à l'extension du réseau de distribution d'eau le long de 5 km de la route de Martil, près de la zone industrielle, des facultés relevant de l'Universite Abdelmalek Essaadi et de complexes touristiques. Selon un rapport de la commune urbaine de Tétouan, ce projet devrait permettre de réduire d'environ 2,70 MDH, par an, les coûts liés à la consommation d'eau. Le montant versé par la commune urbaine pour le paiement de la facturation d'eau potable s'élève à 7 MDH par an, dont 2,7 MDH pour l'arrosage des espaces verts et 3,3 MDH pour la consommation d'eau à usage public. Afin de résorber le déficit hydrique, le Maroc a entrepris plusieurs stratégies à l’horizon 2030, dont l’augmentation de la mobilisation des ressources en eau à travers la réutilisation d’eaux usées épurées : 300 millions de m³ par an à réutiliser dans l’arrosage des golfs, des espaces verts et des cultures, ainsi que pour la recharge artificielle des nappes. 

Lisez nos e-Papers