Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Tourisme durable et gestion efficace des destinations urbaines

Le quatrième Sommet mondial du tourisme urbain a eu lieu, les 14 et 15 décembre à Marrakech, avec la participation de quelque 300 sommités de l’industrie touristique, responsables gouvernementaux, experts, élus locaux et de représentants des secteurs des voyages et des transports de plus d’une quarantaine de pays.

Tourisme durable et gestion efficace  des destinations urbaines
300 sommités de l’industrie et représentants des secteurs des voyages et des transports de plus d’une quarantaine de pays ont participé au 4e Sommet mondial du tourisme urbain .

Initié par le Conseil régional du tourisme (CRT) de Marrakech et l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) avec le soutien du ministère de tutelle, cet événement, placé sous le thème «Réinventer le tourisme urbain», a permis de dresser un tableau complet des changements intrinsèques et extrinsèques que connaît le tourisme urbain en matière de planification, de gouvernance et de processus opérationnels, comme il a apporté un éclairage sur les changements de paradigme au sujet des grandes tendances du marché du tourisme et le comportement des consommateurs. Cette rencontre a également été l’occasion de mettre en évidence les incidences mutuelles du développement touristique et du développement urbain dans des villes de différentes dimensions à travers le monde par l’examen de thématiques liées au «Positionnement du tourisme urbain sur le marché mondial», «Compétitivité et amélioration de la connectivité», «Organisation spatiale et régénération des destinations urbaines» et «Tourisme durable et gestion efficace des destinations urbaines».
Le constat qui s’est dégagé des différentes interventions c’est que cette forme de tourisme est devenue un chantier stratégique pour les villes de par son potentiel indiscutable de croissance économique et de valorisation culturelle et identitaire forte des cités.

À ce titre, le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, a relevé que ce tourisme était un segment très dynamique et un véritable levier d’attractivité et de rayonnement, estimant que le développement du tourisme en ville reste tributaire notamment de la maîtrise de l’urbanisme, la garantie de la durabilité, la propreté et l’amélioration de l’attractivité, l’accessibilité, l’animation et le transport. Pour sa part, le secrétaire général de l’OMT, le Jordanien Taleb Rifai, a souligné l’importance d’impliquer les populations locales dans l’ensemble du processus de développement du tourisme urbain. «Nous devrions toujours garder à l’esprit que le tourisme a pour cadre une communauté et qu’une ville qui n’est pas accueillante pour ses habitants ne fera jamais une bonne destination touristique», a-t-il dit. Le président du CRT, Hamid Bentahar, a annoncé, quant à lui, la mise en place prochaine d’une stratégie relative à la transformation digitale et au développement durable «Marrakech Smart City», l’objectif étant d’accéder aux statuts des 20 premières destinations dans le monde.

«Nous avons l’ambition de réaliser cet objectif dans la mesure où nous avons toujours travaillé en synergie avec les autorités et les élus locaux pour la promotion et le rayonnement de Marrakech», a-t-il précisé. Il convient de rappeler que le CRT de Marrakech avait accédé, en septembre dernier, au statut de membre affilié de l’OMT lors de l’assemblée générale de cette institution spécialisée des Nations unies tenue à Medellín, en Colombie. À signaler également qu’une Charte des villes touristiques marocaines a été signée en marge de ce Sommet. Le document, paraphé par Lahcen Haddad, le ministre délégué à l’Intérieur, Cherki Draiss, et les maires et présidents des conseils communaux de quelque 38 villes, offre un cadre cohérent pour la coordination des initiatives visant la mise en valeur touristique et le développement de l’environnement urbain.

Lisez nos e-Papers