Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Marche verte

Un nouveau service de gestion des flottes

La Compagnie d'assurance transport s’associe à STG pour offrir un service d’assurance et de télématique à même de réduire la sinistralité et améliorer la conduite des chauffeurs.

Un nouveau service de gestion des flottes

La Compagnie d'assurance transport (CAT) confirme son engagement pour améliorer les indicateurs routiers et minimiser les risques de sinistres. Grâce à son partenariat avec STG Maroc, spécialisée dans la télématique embarquée, elle propose un service de gestion des flottes combinant assurance et télématique. Destiné au transport public, ce service permettra de réduire la sinistralité à travers une technologie favorisant l’analyse du comportement des conducteurs. «Le transport public est un secteur très accidentogène. À titre d’exemple, les chauffeurs de taxis ont une fréquence d’accidents de l’ordre de 30% alors que les bus ont la plus forte fréquence d’accidents avec un indice de 100%», affirme Bachir Baddou, directeur général de la CAT.

Selon Adnan Ouassini, président de STG Maroc, le boitier intelligent commercialisé se base sur une technologie de pointe pour évaluer le degré de risque des conducteurs et améliorer leur comportement au volant. «Le boitier est comme un ordinateur capable d’analyser les données collectées des véhicules en temps réel. Il peut aussi envoyer des alertes personnalisables en cas de dépassement des vitesses limites par exemple. En étudiant la conduite des chauffeurs sur la route, on leur propose des formations adaptées et des solutions pratiques. Une évaluation est faite chaque semestre pour mesurer l’impact des formations et corriger la situation», explique Karim Mokhtari, directeur technique de STG Maroc.

Réduction des charges

Par le suivi du comportement de conduite et la sensibilisation des chauffeurs, cette solution de gestion de flottes promet une réduction substantielle des coûts quotidiens et une augmentation de la durée de vie et de la valeur des véhicules. «Notre objectif est de réduire les risques d’accidents mais aussi la consommation de carburant. Le système de géolocalisation transmet régulièrement la position du véhicule, évitant ainsi les écarts de trajets et les arrêts non programmés pour détecter les éventuels vols de carburant», détaille Adnan Ouassini. En effet, les informations collectées par le boitier s’affichent sur des tableaux de bord permettant d’anticiper les actions correctives auprès des conducteurs.

Pour une meilleure gestion des sinistres, le boîtier télématique est doté d’une boîte noire qui permet la reconstitution d’accidents 40 secondes avant et 20 secondes après.
L’objectif est d’aviser la compagnie d’assurance immédiatement pour apporter l’assistance sur place. La finalité de cette solution est donc de sensibiliser les conducteurs cibles sur des thématiques diverses liées aux accidents de la route et à la conduite écologique.
Chaque année une nouvelle version est mise sur le marché selon les besoins des entreprises. Son prix ? 4.000 DH en moyenne. 

 

Lisez nos e-Papers