Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Un ambitieux plan stratégique pour Veolia

Les objectifs du nouveau Plan stratégique 2016-2018 de Veolia sont ambitieux : un chiffre d’affaires qui devrait croître de plus de 2 milliards d’euros sur la période, un résultat net courant part du groupe qui dépasserait les 800 millions d’euros en 2018 et un quasi-doublement du Free Cash Flow net à 1 milliard.

Un ambitieux plan stratégique pour Veolia
Le nouveau plan vise des réductions de coûts de plus de 600 millions d'euros sur la période 2016-2018.

Veolia entame un nouveau plan stratégique dévoilé le 14 décembre. Couvrant la période 2016-2018, ce plan vise notamment une croissance du chiffre d’affaires à 2 à 3% par an en moyenne d’ici 2018, soit plus de 2 milliards de plus sur la période, grâce au rééquilibrage des activités entre la clientèle municipale et industrielle et au renforcement hors d’Europe. «Dans le municipal, Veolia continuera d’adresser les besoins des villes à la fois dans les pays développés et émergents.

Le groupe vise une croissance annuelle moyenne d’environ 2% sur ces marchés», souligne le spécialiste dans la gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets. Auprès de la clientèle industrielle, Veolia anticipe une croissance annuelle moyenne d’environ 5% en concentrant ses efforts sur six segments de marché (les secteurs pétrolier, gazier et chimique, les secteurs mines, métaux et énergie, l’agroalimentaire et la pharmacie ainsi que le marché des déchets dangereux, le démantèlement et l’économie circulaire).
En outre, le nouveau Plan stratégique a pour objectif la poursuite de l’amélioration de l’efficacité opérationnelle à travers essentiellement des réductions de coûts de plus de 600 millions euros sur la période 2016-2018, dont 200 millions pour l’exercice 2016. Les économies proviendront à 45% de l’efficacité opérationnelle, à 35% de l’optimisation des achats et à 20% de la réduction des frais généraux.

Le groupe ambitionne ainsi d’atteindre un Résultat net courant part du groupe supérieur à 800 millions d’euros en 2018, contre plus de 550 millions estimés en 2015. Et sur la base de la croissance de l’EBITDA et des investissements rehaussés entre 1,6 et 1,7 milliard d’euros par an, le Free Cash Flow net 2018 devrait quasiment doubler à environ 1 milliard d’euros. Au regard de la génération de Free Cash Flow et de la progression attendue à deux chiffres du résultat net courant par action, le groupe envisage une croissance annuelle du dividende de 10%.

Le PDG du groupe, Antoine Frérot, estime par ailleurs que le Plan de transformation 2011-2015 était un plein succès. Il aura permis à Veolia de se recentrer sur ses marchés les plus porteurs, de mettre en place une organisation plus intégrée et plus efficace et de restaurer ses marges. 

Lisez nos e-Papers