Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Un Forum national sur l’auto-emploi vivement recommandé

No Image

Lors de cet événement, auquel a pris part plus d’une centaine de personnes entre décideurs publics et privés, experts et représentants de la société civile, plusieurs recommandations ont été formulées. Selon Mohammed Haïtami, le statut de l’auto-entrepreneur s’adresse à une population autre que celle ciblée par l’Agence nationale pour la promotion des petites et moyennes entreprises (ANPME). Raison pour laquelle il serait souhaitable de créer une Agence spéciale TPE qui s'intéresserait aux auto-entrepreneurs, afin que l’approche d’accompagnement soit adaptée. Mohammed Haïtami, qui intervenait en tant que directeur de la publication «Tadbir», qui accompagne notamment les TPE et les micro-entreprises, a aussi suggéré un Forum national sur l’auto-emploi, en tant que cause nationale au regard des défis de réduction du chômage et de création d'emploi, à l’instar des Assises sur la fiscalité.

Il a ainsi rappelé que plus de 350.000 abandons scolaires étaient enregistrés chaque année au Maroc, faisant grossir les rangs des sans-emplois, des petits emplois ou auto-emplois. En outre, le taux de croissance réalisé ces dernières années par le pays (entre 3 et 5% environ) ne permet pas de réduire le chômage, le taux nécessaire étant au moins de 7%.
Par ailleurs, Mohammed Haïtami a recommandé de regrouper dans un code TPE tous les textes liés aux micros-entreprises, petit-commerce et à l'auto-emploi. Et pour réussir le démarrage de l’opérationnalisation du statut de l’auto-entrepreneur, il a suggéré de lancer une grosse campagne de communication, capable d’inciter et informer la cible sur ce régime.

Lisez nos e-Papers