Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Un guide pour la protection des enfants contre les pesticides

Un guide pour  la protection des enfants  contre les pesticides

L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a présenté un nouveau guide intitulé «Protéger nos enfants des pesticides». Le but de l’élaboration de ce document est de sensibiliser aux risques de l’utilisation des pesticides et aux moyens de les réduire.
D'autant plus que les enfants sont les plus touchés par ces risques. Grâce à un nouveau manuel de formation élaboré par la FAO et l'Organisation internationale du travail (OIT), les agents de vulgarisation en Afrique et ailleurs dans le monde s'engagent auprès des communautés rurales pour réduire l'exposition des enfants aux pesticides nocifs utilisés dans l'agriculture. L'OIT estime qu'ils sont près de 100 millions de garçons et de filles âgés de 5 à 17 ans à travailler dans l'agriculture, dont beaucoup directement exposés aux produits chimiques toxiques pendant leur travail à la ferme.

Les enfants étant bien plus sensibles aux pesticides que les adultes, leur exposition peut se traduire par une grave intoxication immédiatement après être entrés en contact avec les substances. Mais le plus souvent, il s'agit d'impacts chroniques à plus longue échéance sur leur santé et leur développement. «L'outil a d'abord été mis au point au Mali, où il est désormais largement utilisé par les vulgarisateurs, les écoles pratiques d'agriculture, les inspecteurs du travail, et les organisations de producteurs», a souligné Rob Vos, directeur de la Division de la protection sociale à la FAO. «Son utilisation s'étend à d'autres pays africains. Nous constatons un intérêt croissant de la part d'autres régions. Le guide ne montre pas seulement qu'il faut faire quelque chose, mais ce qui doit être fait»..

Lisez nos e-Papers