Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Un rendez-vous annuel pour prendre connaissance des attentes des Marocains du monde

Comme chaque année, la Journée nationale du migrant sera célébrée aujourd’hui sous le thème «La femme marocaine émigrée : parcours et défis». Les festivités marquant cette célébration seront organisées dans les différentes régions, préfectures et provinces du Royaume.

Un rendez-vous annuel pour prendre connaissance des attentes des Marocains du monde
Les MRE veulent être écoutés, orientés et assistés.

Le Maroc célèbre aujourd’hui, 10 août, la Journée nationale du migrant. Cette année, un hommage appuyé sera rendu à la femme MRE en reconnaissance de son rôle central dans le développement socioéconomique du pays. Cette journée constitue une occasion propice pour renforcer les liens de la communauté marocaine à l’étranger avec la mère patrie. Elle offre surtout l’opportunité d’engager des débats directs et francs sur les difficultés auxquelles sont confrontés les Marocains résidant à l'étranger (MRE), que ce soit au Maroc ou dans les pays d’accueil, et sur les mesures à prendre pour les surmonter. Il s’agit donc de prendre en compte les attentes des Marocains du monde qui souffrent visiblement beaucoup de l’incompétence et du manque de professionnalisme de certains agents consulaires. Dans son discours à l’occasion de la Fête du Trône, S.M. le Roi Mohammed VI a fustigé sans équivoque certaines pratiques indignes, tout en soulignant l'impératif d’y mettre fin. «Nous attirons donc l'attention du ministre des Affaires étrangères sur la nécessité de s'employer avec toute la fermeté requise à mettre fin aux dysfonctionnements et autres problèmes que connaissent certains consulats», avait insisté le Souverain.

À l’étranger, comme au Maroc, la même volonté de faciliter l’accueil des MRE est clairement affichée. C'est dans ce cadre que s’inscrit la publication récente d’une circulaire relative à «la création d'un guichet unique au profit des Marocains résidant à l'étranger» dans l'ensemble des administrations et établissements publics et collectivités territoriales qui connaissent une grande affluence des MRE. Selon le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, cette circulaire du Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, sous le numéro 2015-7 en date du 20 juillet 2015, met en exécution les recommandations formulées par la Commission ministérielle pour les affaires des Marocains résidant à l'étranger en date du 24 juin 2015. Cette circulaire vise à assurer l'accueil adéquat des MRE, à leur faciliter l'accès aux services et aux procédures administratives durant les vacances d'été, notamment celles limitées par des délais précis, et à rendre flexibles certaines prestations au profit de cette catégorie. Mais les attentes des MRE ne se limitent pas au seul règlement de leurs problèmes administratifs. Ils aspirent à une participation plus active dans l’édification démocratique et institutionnelle de leur pays. Une aspiration d’autant plus légitime que les Marocains du monde contribuent au développement socioéconomique du Maroc par le biais des transferts d’argent qu’ils effectuent et qui constituent une des principales sources de devises.
D’ailleurs, le Souverain, qui a toujours entouré de sa haute sollicitude la communauté marocaine à l’étranger, est parfaitement sensible à leur volonté d’être partie prenante dans les chantiers du Royaume. Dans son discours à l’occasion de la Fête du Trône, S.M. le Roi Mohammed VI a appelé en effet à la mise en œuvre des dispositions de la Constitution relatives à l'intégration des représentants des membres de la communauté marocaine à l'étranger dans les institutions consultatives et les instances de gouvernance et de démocratie participative.

«Afin de conforter la participation des Marocains de l'étranger à la vie nationale, Nous appelons à la mise en œuvre des dispositions de la Constitution relatives à l'intégration de leurs représentants dans les institutions consultatives et les instances de gouvernance et de démocratie participative», a dit le souverain dans son discours adressé à la nation. Sa Majesté le Roi a réitéré aussi l'appel pour élaborer une stratégie intégrée, fondée sur la synergie et la coordination entre les institutions nationales ayant compétence en matière de migration. Le Souverain a souligné que l'objectif consiste à rendre ces institutions plus efficientes, au service des intérêts des Marocains de l'étranger. «Ceci implique notamment la nécessité de se prévaloir de l'expérience et du savoir-faire accumulés par le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger, en vue de mettre en place un Conseil qui réponde aux aspirations de nos enfants à l'étranger», a souligné le Souverain.

Lisez nos e-Papers