Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

Une 3e édition sous le signe de la sensibilisation

C’est à Laâyoune qu’Attitudes Conseil a choisi de tenir le 3e Forum des très petites entreprises (FITPE). Un choix bien réfléchi, selon la présidente du Forum, puisque cette édition s’inscrit en droite ligne du nouveau modèle de développement pour les provinces du Sud.

Une 3e édition sous le signe  de la sensibilisation
Amal Cherif Haouat, présidente du Forum, expliquant les objetctifs de la 3e édition.

Le Forum des très petites entreprises ouvrira ses portes le 14 novembre à Laâyoune. Cette fois-ci, une attention particulière sera accordée au régime de l’autoentrepreneur. Une occasion pour orienter et guider les participants et leur permettre de trouver toutes les informations nécessaires à la bonne conduite de leur auto-entreprise, que ce soit vis-à-vis de l’administration publique ou de leurs clients.
Au travers des sessions plénières, des tables/stands, des ateliers, un espace d'exposition, des espaces rencontres, l’objectif de cette importante rencontre est fondamental comme l’a souligné Mme Cherif Haouat.
«Il s’agit d’apporter en une journée et en un même espace aux porteurs de projets et aux entrepreneurs des informations et des conseils opérationnels, de créer un écosystème dynamique et innovant, plus collaboratif, de fédérer les réseaux d'accompagnement locaux et de communiquer auprès du grand public pour stipuler l’esprit entrepreneuriale».

En marge du forum, un ensemble de solutions globales seront présentées aux participants. Il s’agit aussi d’un espace d’échanges et d’opportunités de réseautage, permettant aux entrepreneurs de trouver une mine d’informations pour développer leur esprit entrepreneurial, affiner leur stratégie personnelle ou professionnelle, ainsi que des ateliers sur le développement personnel.
Ils trouveront également des informations sur tous les aspects de la création et du développement de leurs entreprises présentés par des experts, a souligné l’organisatrice.
Outre des ateliers animés sur le thème initial du forum, le programme est riche en thématiques autour «des atouts de la région en termes de services alloués aux entrepreneurs», «des accompagnements financiers»,
«des expertises en régions        : structures publiques et privées déconcentrées».

À noter que cette rencontre 2015 sera tenue sous l’égide du ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, du ministère de l’Emploi et des affaires sociales, du ministère de l’Education et la formation professionnelle et du ministère de l’Artisanat, de l’économie sociale et solidaire.
L’édition de Laâyoune bénéficiera également de l’appui solide des institutions public-privé notamment la wilaya de Laâyoune, le Conseil régional de Laâyoune, le CRI, le Conseil municipal de Laâyoune, la CCIS de Laâyoune, l’OCP, la Caisse centrale de garantie, de Poste Maroc, AXA Assurance, l’OFPPT, l’ANAPEC, la CGEM, Groupe Le Matin... est la liste est longue. Pour rappel, le premier Forum international des TPE (FITPE) avait pour but d’informer les entrepreneurs sur les divers services de soutien publics et privés qui pouvaient leur être apportés tandis que le deuxième, en se déplaçant dans 5 régions, cherchait à consolider la relation de confiance avec les entrepreneurs en se rapprochant des entreprises pour leur apporter des conseils sur mesure.
Le bilan des précédentes éditions 2013 et 2014 est encourageant. La 4e édition se déroulera à Casablanca et débattra du volet «Accompagnement financier». 

Lisez nos e-Papers