Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Une partie du patrimoine génétique mondial confiée au Maroc

À la demande du Centre international de recherche agricole sur les zones arides, une partie de la collection du matériel génétique mondial a été transférée à la banque de gènes de l'Institut national de la recherche agronomique de Settat.

Une partie du patrimoine génétique mondial confiée au Maroc
Le matériel génétique confié au Maroc permettra aux organismes de recherche la création de nouvelles variétés résistant aux changements climatiques, aux différents ravageurs et aux pathologies.t Ph. DR

La collection du matériel génétique mondial transférée, dans le courant d'octobre, de Norvège à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) de Settat est constituée de variétés de blé, d'orge, de lentille et pois chiche. Ce matériel génétique permettra aux organismes de recherche la création de nouvelles variétés résistant aux changements climatiques, aux différents ravageurs et aux pathologies, précise un communiqué du Centre international de recherche agricole sur les zones arides (Icarda). Ce dernier précise que cette collection est le résultat de prospections menées ces quatre dernières décennies dans l'Asie occidentale et centrale, les hauts plateaux d’Éthiopie, la région méditerranéenne et le Caucase. Dans son rapport d'activités 2014, l'INRA affirme que le portefeuille variétal national s’est enrichi de 25 nouvelles variétés mises sur le marché national et qui contribuent à l'amélioration du rendement des céréales, des légumineuses, des oléagineux et des plantes fourragères. «En plus de leur rendement, ces variétés sont tolérantes aux différents stress biotique et abiotique», souligne le rapport.

Le choix du Maroc pour abriter ce patrimoine génétique mondial tient au fait que, comme le souligne l'INRA, les actions de coopération de l’Icarda représentent 33% des projets réalisés avec les organisations internationales. La collection confiée à l'INRA de Settat est constituée de semences de parents sauvages de plantes vivrières qui étaient auparavant au «Svalbard Global Seed Vault», un bunker dans les montagnes glaciales de l'Arctique en Norvège. 

Lisez nos e-Papers