Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Une veillée mémorable avec l’ensemble Haj Ahmed Zniber Slaoui

Tout comme les Ramadans précédents, la prestigieuse Villa des arts de Rabat et son partenaire de choix, l’Alhambra Events, veillent à satisfaire leur public de mélomanes en organisant des veillées ramadanesques de haute gamme. C’est le cas de l’ensemble Haj Ahmed Zniber Slaoui qui se produira le 8 juillet sous la direction de Abdelilah Zniber.

Une veillée mémorable avec l’ensemble  Haj Ahmed Zniber Slaoui
Le chant collectif des poèmes mystiques élève l’âme au-dessus des réalités du quotidien.

Il n’y a pas mieux que ce mois sacré pour programmer des soirées de ce genre où le public est passionné de tout ce qui est mystique et spirituel et tout à fait prêt à savourer la richesse culturelle mystique de notre pays, à travers des cérémonies dédiées au Dikr et au Samaa, ainsi qu’aux chants soufis qui le font baigner dans l’atmosphère sacrée de ce mois de piété et de recueillement. Sachant que le Samaa et le Madih sont profondément ancrés dans la culture de notre société et sont devenus avec le temps de grands moments de partage. Leur pratique est liée historiquement aux milieux soufis, énergiques défenseurs de cet usage collectif. Les auteurs qui consignèrent par écrit certains aspects de cette tradition s'appuient principalement sur l'autorité «des gens de la Voie».

C'est le cas du faqîh Al Hayek de Tétouan, celui-ci nous lègue un recueil, «Kunâch Al Hâyek», où il mêle poésie mystique et musique. Dès le prologue, Al hâyek évoque la jouissance tout intérieure et la gratification dont bénéficie celui qui fait honneur au Samaa. En outre, la bonne santé des corps, dit-il, se trouve à son tour tributaire de son influx spirituel. «Le Samaa, de tout temps considéré comme un “noble savoir”, se transmet par enseignement oral. La fréquentation assidue des zaouïas (ordres soufis) dans une même ville et les longues pérégrinations dans les différentes régions du Royaume marocain, à la recherche des dépositaires des secrets de l'œuvre, confirment l'aspiration dans son art. Malgré les grandes chaleurs d'été, il y a de ces rendez-vous que l'on ne pourrait manquer : la grande cérémonie annuelle tenue à la fin du mois de juillet de chaque année au Mausolée de Moulay Idriss, sur le mont Zarhûn près de Meknès, est le signe de ralliement des plus belles voix que compte le Maroc, rivalisant d'éclat pour fêter le Mawlid du prophète sous forme de Samaa et de Madîh, récitatifs en hommage au modèle prophétique muhammadien».

D’où la préservation de cette vieille tradition par plusieurs villes au Maroc telles Fès, Marrakech, Rabat, Salé, Tétouan, puis d’autres petites cités comme Essaouira et Ouezzane. Ce sont bien ces moments profondément humains que le public de la Villa des arts vivra avec l’ensemble Haj Ahmed Zniber Slaoui, au cours desquels le chant collectif des poèmes mystiques élève l’âme au-dessus des réalités du quotidien. Cette formation fait partie des célèbres troupes perpétuant cette tradition qui est une expression sincère des états les plus purs du cœur, dont les thèmes tournent autour de l'amour de Dieu et de Son prophète, de la confiance en Dieu et des différentes valeurs nobles qui composent l'éthique soufie et véhiculent des messages éducatifs pour le cheminant.

Lisez nos e-Papers