Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Viking warrior

Le nouveau XC90, qui vient de débarquer sur le marché national, est le nouveau porte-drapeau du constructeur suédois Volvo. Ce grand SUV de luxe à la scandinave affiche une identité esthétique revisitée, une batterie de technologies inédites et une nouvelle architecture évolutive.

Viking warrior
Annoncé par les trois études «Volvo Concept Coupé - 2013», «Volvo Concept XC Coupé - 2014» et «Volvo Concept Estate - 2014», le nouveau langage stylistique de Volvo prend forme avec le nouveau XC90.

Fruit de trois années de conception, le nouveau Volvo XC90, dont la commercialisation vient de démarrer sur le marché marocain, ouvre une nouvelle ère dans l’histoire du constructeur scandinave. Dévoilant une identité esthétique revisitée, une batterie de technologies inédites et une nouvelle architecture évolutive, baptisée SPA (Scalable product architecture), le nouveau grand SUV de luxe trace ainsi la voie à la future gamme Volvo. L’ensemble des modèles à venir du constructeur suédois découlera d’une même philosophie, s’inspirera d’un style similaire et empruntera les mêmes innovations technologiques.

Moderne et imposant

Moderne et imposant, le nouveau XC90 affiche des lignes à la fois dynamiques et élégantes, sans jamais se départir de la sobriété propre au design suédois. Pour symboliser l’évolution dans l’histoire des 88 ans de la marque, il est le premier à arborer le logo revisité de la marque. Ce dernier prend place sur la grande calandre chromée traversée d’une barre diagonale.

L’intérieur du nouveau XC90 est le plus luxueux jamais conçu pour une Volvo. Son agencement épuré et sa finition raffinée se doublent d’un souci du détail inouï. Il s’habille en effet de matériaux nobles, tels le cuir souple, le bois précieux ou l’aluminium satiné. Le tout rehaussé par des notes singulières comme le levier de vitesses en cristal d’Orrefors, le célèbre verrier suédois, ou le bouton de démarrage et de contrôle du volume à la finition diamantée.
La planche de bord s’organise autour d’un écran tactile de 9 pouces formant le cœur du nouveau système de contrôle intégré «Volvo Sensus Connect». Ce dernier représente une façon intuitive pour les conducteurs de commander de multiples fonctions du véhicule : climatisation, système audio, menu de la voiture, navigation GPS… Les différentes fonctions peuvent être contrôlées via l’écran tactile, des touches au volant, ou encore par le biais de commandes vocales.
Comme son nom l’indique, «Volvo Sensus Connect» est doté d’une connectivité optimale. Il offre ainsi une possibilité de naviguer en ligne depuis l’écran central du véhicule et d’utiliser les multiples applications stockées dans le Cloud.

Sécurité cinq étoiles

Depuis toujours, chaque nouvelle Volvo a été synonyme d’innovations déterminantes en matière de sécurité active et passive. Le nouveau XC90 ne déroge pas à cette règle et offre un pack de sécurité très sophistiqué. Au cœur de cet arsenal figure «City Safety», un système regroupant toutes les fonctions de freinage automatique, dont le but est d’éviter les collisions ou d’en atténuer l’impact. Doté de caméras numériques et de capteurs radar, ce système détecte, de jour comme de nuit, les piétons, cyclistes et véhicules précédant la voiture et applique un freinage autonome afin d’éviter des collisions jusqu’à une vitesse de 50 km/h. Il inclut une technologie en première mondiale : le freinage automatique aux intersections (Itersection Braking), un dispositif capable, dans certaines circonstances, d’éviter les collisions relatives au trafic dans un croisement et en atténuer l’impact.
Ces nouvelles technologies permettent de franchir un grand pas vers la vision du constructeur : un objectif de zéro tué ou blessé grave dans une nouvelle Volvo d’ici 2020. 

Lisez nos e-Papers