Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Marche verte

Zalagh cède 12% de son capital à Seaboard

L’investissement de l’américain Seaboard Corporation s’est élevé à 176 millions de dirhams. Un apport qui permettra d’accompagner Zalagh dans la mise en place de nouveaux projets de croissance externe.

Zalagh cède 12% de son capital à Seaboard
L’apport de Seaboard permettra d’accompagner Zalagh Holding dans la constitution de nouvelles installations.

Zalagh Holding, le spécialiste marocain du secteur avicole, accueille dans son capital Seaboard Corporation. Celui-ci est conglomérat industriel américain spécialisé notamment dans les secteurs de l’agroalimentaire, du négoce, de la minoterie et du transport maritime. «L’investissement de Seaboard Corporation, qui s’est élevé à un montant de 176 millions de dirhams, a permis au nouvel actionnaire américain, à travers une augmentation de capital qui lui a été réservée, d’acquérir près de 12% du capital de l’acteur avicole marocain», explique Zalagh dans un communiqué. Au-delà de son impact «important» sur la capitalisation du Groupe, l’apport de Seaboard permettra d’accompagner Zalagh Holding dans la mise en place de nouveaux projets de croissance externe, soit à travers la constitution de nouvelles installations, soit à travers le renforcement de certaines plateformes de gestion d’activités avicoles déjà existantes, le choix des pays cibles étant en cours d’étude.

Selon Zalagh, cette opération de rapprochement, qui intervient presque deux années après la prise de participation de la Société financière internationale (filiale de la Banque mondiale) dans le holding marocain, s’inscrit dans une logique de développement national et international, notamment au sein de la zone d’Afrique subsaharienne où les deux groupes industriels souhaitent renforcer leur présence. «Malgré un contexte global où le secteur avicole traverse quelques difficultés, nos solides fondamentaux et bonnes perspectives de croissance ont amené Seaboard à venir appuyer notre stratégie de développement. En effet, avec l’arrivée de notre nouveau partenaire, qui dispose d’un réseau de qualité et d’une expertise solide dans certains métiers liés au secteur avicole, la mise en place de nouveaux projets de croissance externe tant au sein du Royaume que dans les pays avoisinants devrait nous permettre d’élargir nos horizons et d’exploiter de nouvelles sources de rentabilité», souligne Ali Berbich, président du directoire de Zalagh Holding. Notons que la banque d’affaires Ascent Capital Partners est intervenue en tant que conseil financier exclusif de Zalagh Holding sur cette opération.

Lisez nos e-Papers