Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

«Dir Iddik» a mobilisé 80.000 volontaires en 5 ans

Inwi poursuit son engagement aux côtés des associations et des acteurs associatifs marocains. L’opérateur télécoms a lancé une nouvelle version de sa plateforme «Dir Iddik», qui se veut un trait d’union entre les volontaires et les associations.

«Dir Iddik» a mobilisé 80.000 volontaires en 5 ans
Rachid El Ouali : «Chaque fois que «Dir Iddik» fait appel aux volontaires, ces derniers répondent présents.» Ph. Seddik

L’opérateur télécoms Inwi lance la nouvelle plateforme de «Dir Iddik», lancée en 2011. Cette dernière fait ainsi peau neuve pour accompagner le développement du tissu associatif marocain et permettre de mobiliser davantage de jeunes, partout au Maroc, tout au long de l’année. Il s’agit, en effet, d’une plateforme de mise en relation des volontaires et des associations dans cinq régions marocaines.
Une vingtaine d’ONG y présenteront désormais leurs projets toute l’année. Les volontaires pourront ainsi consulter les différentes actions proposées, sélectionner le projet de leur choix
et s’y engager en s’inscrivant sur la plateforme.

«Cinq ans après son lancement, “Dir Iddik’’ a atteint un stade de maturité qui nous permet aujourd’hui d’agrandir le cercle des bénéficiaires et de constituer un véritable réseau de volontaires «Dir Iddik». Jusqu’à présent, nous donnions rendez-vous aux volontaires pour des actions ponctuelles dans le cadre d’une tournée nationale organisée par Inwi. Et à chaque fois, les jeunes Marocains répondaient présents», a déclaré Nadia Rahim, directrice communication et marques chez Inwi, lors d’une conférence de presse le 25 mai à Casablanca. «À travers cette nouvelle plateforme, nous proposons à la communauté d’aller encore plus loin. Une vingtaine d’associations dans cinq régions marocaines présenteront, de manière régulière et continue, leurs projets dans le domaine de l’éducation et du civisme. Les volontaires dans les quatre coins du pays pourront ainsi découvrir ces projets en détail et s’y engager en s’inscrivant sur la plateforme. La plateforme permet davantage d’autonomie aux différents acteurs de manière à multiplier les actions de volontariat partout au Maroc», poursuit Nadia Rahim.

Le lancement du nouveau «Dir Iddik» s’accompagnera d’un nouvel hymne créé et composé par deux artistes marocains, Issam Kamal et DJ Van.
Une collaboration qui a donné naissance à «Yallah», «un tube joyeux et enthousiasmant qu'on dévouvre sur Internet, à la radio et à la télévision depuis le 25 mai 2016», précise Inwi. Un clip a également été réalisé par Amir Rouani pour faire connaître le projet auprès du plus grand nombre et inciter davantage de jeunes à s’engager.
Parallèlement à cela, Inwi s’engage aux côtés des habitants pour l'embellissement de leurs quartiers pendant le mois du Ramadan et la création d’une véritable dynamique nationale en la matière. Les travaux de mise à niveau concernent le nettoyage, le jardinage, la peinture et l’aménagement entre autres. Les habitants, assistés par des professionnels, deviennent ainsi acteurs de la transformation de leur espace de vie commun, dans une ambiance conviviale d’échange et de partage.

À souligner que «Dir Iddik» continue de bénéficier du parrainage de l’acteur Rachid El Ouali. Depuis son lancement, «Dir Iddik» a permis la réhabilitation de plus de 74 associations œuvrant dans différents domaines de l’action sociale. En 5 ans, l’initiative a mobilisé 80.000 volontaires dans tout le pays. Quelque 40.000 d’entre eux se sont inscrits via la plateforme web www.diriddik.ma. 


Témoignage de Rachid El Ouali, acteur

«Le Marocain aime aider son prochain»

«Il est important de développer l’engagement citoyen dans notre pays. Le Marocain aime aider son prochain, donner de son temps pour des causes auxquelles il croit, mais il ne sait généralement pas comment faire ni par où commencer. «Dir Iddik» est justement un trait d’union entre les associations et les volontaires. Une initiative qui facilite le passage à l’action, qui donne de la visibilité à des associations nationales actives sur les terrains de l’éducation, de l’enfance et du civisme. Cette nouvelle formule nous permettra, je l’espère, de mobiliser davantage de jeunes et de réussir plusieurs beaux projets dans tout le pays.»

Lisez nos e-Papers