Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

1.500 rendez-vous BtoB rythment le Forum Hub Africa

Le Forum dédié aux investisseurs et entrepreneurs, Hub Africa, a ouvert hier ses portes à Casablanca. L’évènement connaît la participation de plus de 100 exposants venus du Maroc et d’Afrique. Quelque 1.500 rendez-vous BtoB ont été confirmés pour les deux jours de l’évènement qui se clôture aujourd’hui.

1.500 rendez-vous BtoB rythment le Forum Hub Africa
Le Forum est présenté comme une plateforme prometteuse pour l'entrepreneuriat. PH. Saouri

Coup d’envoi hier de la quatrième édition du Forum Hub Africa à Casablanca. La plateforme dédiée aux investisseurs et entrepreneurs africains connaît cette année la participation d’une centaine d’exposants venus du Maroc et d’Afrique. Plus de 1.500 rendez-vous B to B ont été confirmés pour les deux jours du Salon. Selon Zakaria Fahim, président du forum, l’édition de cette année qui prend fin aujourd’hui, constitue un moment «idéal» pour le partage d’expériences entre les entrepreneurs. «Hub Africa est devenu l’outil d’accompagnement par excellence des entrepreneurs africains vers la réussite. Les éditions 2013, 2014 et 2015 ont connu un franc succès, preuve que la création d’entreprise est plus que jamais un sujet de société», déclare Fahim lors de la cérémonie d’ouverture de l’évènement.

Pour lui, Hub Africa se veut être à nouveau, lors de ces 2 jours, le lieu de rencontre entre les différents acteurs économiques nationaux et internationaux opérant dans le domaine de l’entrepreneuriat et de l’innovation. «L’évènement constitue aussi un centre de réflexion sur les problématiques liées à l’investissement avec pour thème : l’entrepreneuriat comme accélérateur de l’émergence économique du continent africain», souligne-t-il. La nouveauté de cette année est que Maroc Export est devenu coorganisateur de l’évènement. «Cette collaboration donne aujourd’hui une dimension de partenariat public-privé qui démontre la pertinence de mobiliser durablement les efforts et les ressources sur le développement de la PME et des jeunes au niveau national et international», affirme Fahim. La Banque africaine de développement (BAD) est devenue également partenaire de Hub Africa. L’objectif étant selon les organisateurs de porter ensemble un projet au service des TPE marocaines en leur proposant un accompagnement global intégrant le volet financier.

Le Sénégal est à l’honneur cette année au Hub Africa. «Le choix de ce pays confirme la volonté inébranlable des dirigeants des deux pays, S.M. le Roi Mohammed VI et le Président du Sénégal, Macky Sall, d’enclencher une nouvelle dynamique et de donner un coup d’accélérateur aux échanges économiques et commerciaux pour servir les intérêts des populations locales, gage de la pérennité d’une coopération prometteuse», indiquent les organisateurs. Mohamed Abbou, ministre du Commerce extérieur, dont l’allocution a été lue en son nom par Latifa El Bouabdellaoui, directrice des relations commerciales internationales au ministère, affirme que Hub Africa constitue un outil de réflexion pour encourager l’entrepreneuriat dans le continent. «Le Maroc est aujourd’hui déterminé à contribuer au développement de l’Afrique. Nul doute, le continent affiche les taux de croissance les plus convoités dans le monde et recèle un potentiel indéniable en termes de ressources et matières premières», soutient le ministre. Zouhair Triqui, secrétaire général de Maroc Export, affirme, quant à lui, que les jeunes entrepreneurs ont aujourd’hui besoin d’accompagnement pour pouvoir réaliser leurs projets et contribuer au développement du continent. «Hub Africa constitue ainsi un outil d’accompagnement des entrepreneurs et des porteurs de projets», fait valoir Triqui. 

Lisez nos e-Papers