Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

3.048 cas de triche à l’examen régional

Plus de 400.000 lycéens s’apprêtent à passer aujourd’hui l’examen national du baccalauréat qui se poursuivra jusqu’au jeudi 9 juin. Espérons que ces trois journées se déroulent bien et qu’il n’y aura pas d’incidents, comme il en a été le cas pour l’examen régional.

3.048 cas de triche à l’examen régional
Les mesures contre la triche au bac n'ont pas été si dissuasives.

Absence, fraudes, bug du changement d’heure… le moins que l’on puisse dire est que les deux journées de l’examen régional unifié de la première année du baccalauréat auquel ont pris part plus de 306.000 candidats et candidates ont été très mouvementées.

En effet, malgré toutes les mesures qui ont été prises par le ministère de l’Éducation nationale pour lutter contre la triche, plusieurs cas de fraude ont été enregistrés dans plusieurs régions du Royaume. Le ministère de l'Éducation nationale et de la formation professionnelle fait état de l’enregistrement de 3.048 cas de triche lors de ces examens. Des mesures administratives disciplinaires ont été prises à l’encontre de plusieurs responsables et intervenants dans la gestion des examens à cause de leur manque de fermeté dans l’application des mesures de lutte contre la triche, indique le ministère dans un communiqué. Les cellules provinciales et régionales ainsi que la cellule nationale de veille et de suivi ont œuvré à suivre de manière continue l'activité des sites électroniques ayant procédé à la publication des sujets des examens, avant le début de l'épreuve, et à la diffusion illégale de données qui n'ont aucun rapport avec l'examen, souligne le ministère, précisant que plusieurs personnes, qui ont été appréhendées en flagrant délit, ont été remises aux autorités sécuritaires.

Ainsi, la police judiciaire, appuyée par les services régionaux et centraux de lutte contre la criminalité informatique, ont procédé, vendredi et samedi, à l'arrestation de 21 personnes soupçonnées d'être impliquées dans des opérations de fuite des épreuves du baccalauréat, à Rabat, Salé, Témara, Kénitra, Tanger, Marrakech, Oujda, Fès, Meknès, Taza et Safi, a indiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Ces arrestations s'inscrivent dans le cadre des investigations menées par les services de la sûreté nationale pour lutter contre les actes de fraude aux examens du baccalauréat.

Selon les premiers éléments de l'enquête, les personnes arrêtées, parmi lesquelles figurent des candidats aux examens du baccalauréat et des étudiants aux instituts et facultés d'informatique, sont soupçonnées d'être impliquées dans la création et la gestion de pages sur les réseaux sociaux dédiées aux fuites des épreuves tout en offrant des réponses moyennant des sommes d'argent. Les opérations de fouille, menées par les services de sécurité, ont permis la saisie de matériel informatique connecté à Internet, outre des téléphones portables et des écouteurs utilisés pour faciliter l'opération de fraude. Les suspects ont été placés en garde à vue sur instructions des parquets compétents, alors que les opérations préventives menées par les services de la DGSN se poursuivent en vue de lutter contre toutes les formes de fuite des épreuves des examens.
Par ailleurs, plusieurs cas d’absence ont été enregistrés durant les deux jours de l’examen régional. Le plus grand nombre d’absences a été enregistré au niveau de la région de Dakhla-Oued Eddahab avec un total de 98 cas. Les différents rapports adressés par les centres des examens au centre régional indiquent que les examens ont connu 56 cas d'absence parmi les candidats officiels et 42 parmi les candidats libres. La plupart des candidats absents ont présenté des certificats médicaux. 

Lisez nos e-Papers