Emploi

«Digital Trends Morocco 2017»

60% des entreprises marocaines disposent d'une stratégie digitale

author 0 LE MATIN

Le Groupement des annonceurs du Maroc a organisé vendredi la 1re édition des trophées «Moroccan Digital Awards».

Le Groupement des annonceurs du Maroc a organisé vendredi la 1re édition des trophées «Moroccan Digital Awards».

Le Groupement des annonceurs du Maroc (GAM) a présenté vendredi les résultats de son étude annuelle sur les tendances du digital, «Digital Trends Morocco 2017». L’occasion de faire l’état des lieux et d’identifier les tendances des pratiques digitales du côté des annonceurs, leurs besoins en informations et outils, leurs modes d’organisation ainsi que le niveau d’implémentation du digital dans les structures. Des avancées, mais un long chemin reste à parcourir.

Dans un contexte marqué par une forte progression du digital au Maroc, de plus en plus d’entreprises démontrent un intérêt pour investir dans ce canal. C’est le constat dressé par la troisième édition de l’étude annuelle «Digital Trends Morocco», organisée à l’initiative du Groupement des annonceurs du Maroc, en partenariat avec le cabinet WaveStone et l’agence TNC.

Pour preuve, plus de 60% des entreprises marocaines interrogées ont déclaré avoir une stratégie digitale. Et sur les 10% n'en disposant pas, moins des deux tiers (60%) prévoient de se doter d'une stratégie digitale dans moins de trois ans. Parmi les entreprises qui sont déjà dans le coup, 40% ont mis en place une entité digitale dédiée et 52% déclarent vouloir recruter en 2017.

Cette dynamique de renforcement des équipes digitales est marquée par la recherche de certains annonceurs (10 à 15%) de compétences de plus en plus spécifiques. En effet, l’étude fait ressortir de nouveaux profils tels que les Brand content managers, Community managers, Data scientists, Chief media online et responsable innovation.

Sur le volet de l’utilisation du digital en interne, 70% des répondants ont déclaré qu’ils utilisent le digital à des fins telles que l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, le renforcement de la collaboration et de l’innovation, ainsi que le développement de la marque employeur. En termes d’outils, les répondants ont recensé des dispositifs classiques tels que l’intranet, ou encore la messagerie professionnelle.

Concernant les objectifs tracés par les entreprises, le renforcement de la notoriété, la construction de la e-réputation et le Brand content figurent en tête des priorités, mais de nouvelles tendances sont en train d’émerger. Exemple : 65% des annonces ont indiqué avoir pour priorité l’amélioration de l’expérience client.
Toutefois, le pas reste à franchir au niveau de la présence sur les plateformes digitales. D’après les résultats de l’étude, 83% des annonceurs interrogés ont un site web, 60% un site en version mobile et 34% une application mobile, 98% sont présents sur Facebook, 73% sur LinkedIn et 70% sur YouTube, mais seuls 55% disposent d’une stratégie de contenu.

De même, le bilan dressé sur le volet de la publicité est assez mitigé. D’un côté, 62% des annonceurs ont déclaré utiliser l’achat média sur les réseaux sociaux, mais quand on regarde les autres types d’achat média tels que le display, la performance ou le RTB, on retrouve que les évolutions sont assez timides et ne suivent pas les tendances à l’international.

Les secteurs les plus présents dans le digital sont les télécoms, les médias et l’audiovisuel, suivis par les banques et les assurances, puis l’immobilier et l’automobile. Au niveau du budget, 78% des annonceurs accordent moins de 3 millions de dirhams au digital, mais la tendance est à la hausse. 50% des annonceurs ont exprimé leur satisfaction de la qualité des prestataires, avec plus de budgets aux partenaires locaux (75%), dont 60% sont des agences de communication globale.

Pour les grands chantiers de 2017, les annonceurs ont manifesté leur intérêt pour la mesure de la performance, l’exploitation de la Data, tandis que la transformation digitale reste le parent pauvre des tendances l’année prochaine. Certes, s’il y a plus d’intérêt pour les initiatives digitales, il ne se reflète pas sur la volonté de mener des programmes de transformation globale de l’entreprise.

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