Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

9ray@benti, une nouvelle campagne de sensibilisation

Dans l'objectif de sensibiliser les pères de famille à l’importance du rôle qu’ils peuvent jouer dans la scolarisation de leurs filles, le mouvement «Houwa_Li_Hiya» vient de lancer la campagne «9ray@benti».

9ray@benti, une nouvelle campagne de sensibilisation

Afin de lutter contre le phénomène de l’abandon scolaire principalement chez les filles, le mouvement «Houwa_Li_Hiya» qui milite, depuis sa création en octobre 2015, pour l’égalité des genres, a lancé il y a quelques semaines la campagne «9ray@benti».

Cette campagne lancée à l’occasion de la rentrée scolaire 2016-2017 s’étendra tout au long de cette année scolaire et universitaire. Elle vise à sensibiliser les pères de famille à l’importance du rôle qu’ils peuvent jouer dans la scolarisation de leurs filles. «Au Maroc, le chantier pour l'accès total des filles à l'école est très important et repose sur l'implication de toute la société civile. Certes, des taux plutôt positifs ont été enregistrés pour la scolarisation des petites filles en classe primaire, ceci dit ils restent faibles pour les classes secondaires et universitaires. Ce qui représente un réel frein pour le développement économique et social de notre pays», affirme Sofia Slami, fondatrice du mouvement «Houwa_Li_Hiya». Et d’ajouter : «Dans ce sens, nous avons lancé la campagne de sensibilisation 9ray@benti qui a pour objectif de mettre en exergue le rôle des pères de famille dans la lutte contre l'abandon scolaire et le mariage précoce des petites filles. Mais aussi le rôle majeur qu'ils jouent dans le choix des formations des jeunes filles une fois à l'université».

Concrètement, 9ray@benti est une campagne lancée sur les réseaux sociaux à travers une vidéo de sensibilisation qui reprend des propos de la gent masculine très répandus dans notre société tendant à limiter l'accès à l'école aux petites filles, ou des discriminations faites aux femmes dans le monde du travail. «La seule solution qui existe c’est l'engagement et l'action. Il est important d'agir aujourd'hui sur tous les niveaux. Les paroles ne suffisent plus. Il faut que tout le monde donne du sien et s'investisse auprès de sa petite famille en premier et de sa société en second. Ce n'est que comme ça qu'on pourrait espérer avoir un Maroc meilleur et un avenir plus juste pour nos enfants. Nous souhaitons à travers cette action réveiller les consciences, mais surtout créer un vrai débat autour de l'investissement des hommes dans l'amélioration des conditions de vie des femmes et l'impact qu'ils peuvent avoir en agissant aujourd'hui», souligne Sofia Slami. 

Lisez nos e-Papers