Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

A quatre mois du référendum, les entreprises sont divisées

A quatre mois du référendum,  les entreprises sont divisées
Pour la majorité des entreprises, un vote en faveur d'une sortie britannique de l'Union européenne (Brexit) représente un saut dans l'inconnu, face aux énormes avantages de la libre circulation des biens et de la main-d’œuvre du continent jusqu'aux î

Le débat sur un éventuel Brexit persiste. Le sujet enfièvre désormais les milieux d’affaires britanniques à moins de quatre mois du référendum sur l’avenir européen du pays. Pour la majorité des entreprises, un vote en faveur d'une sortie britannique de l'Union européenne (Brexit) représente un saut dans l'inconnu, face aux énormes avantages de la libre circulation des biens et de la main-d’œuvre du continent jusqu'aux îles du Royaume-Uni, souligne l’AFP. Les principales organisations patronales le rappellent, c'est l'industrie automobile qui a repris le refrain, sondage à l'appui : 77% des membres de la puissante association des constructeurs et des vendeurs d'automobiles (SMMT) souhaitent un maintien dans le giron européen à l'issue du référendum organisé le 23 juin, seuls 9% d'entre eux jugeant préférable une rupture européenne. D'après le quotidien «The Guardian», les dirigeants du géant allemand BMW, qui possède notamment au Royaume-Uni les marques britanniques Mini et Rolls-Royce, ont même écrit à leurs employés pour les mettre en garde contre un possible Brexit, prévenant que «la main-d’œuvre» pourrait être affectée.

Mais au milieu de cet assourdissant concert, quelques voix cherchent à faire entendre la note différente du «business pro-Brexit», avec par exemple la publication d'une lettre de plus de 200 dirigeants de petites entreprises jeudi, indique l’agence tricolore. «Beaucoup a été dit récemment à propos du soutien donné au maintien dans l'UE par une minorité de dirigeants des principales entreprises britanniques», écrivent les signataires de ce texte, parmi lesquels des entrepreneurs indépendants et des chefs de petites sociétés spécialisées dans le nettoyage des moquettes, la réfection des salles de bain et la maintenance des voies de chemin de fer. Rappelons que malgré d'importantes divisions au sein de son Parti conservateur, le Premier ministre britannique David Cameron fait depuis campagne pour le maintien dans l'UE. 

Lisez nos e-Papers