Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Projet de loi sur les partis politiques

AccorHotels cède la majorité de son pôle immobilier, un tournant majeur

AccorHotels cède la majorité de son pôle immobilier, un tournant majeur
La stratégie du pôle immobilier continuera d'être définie par le groupe AccorHotels et son conseil d'administration.

L'hôtelier AccorHotels a annoncé mardi engager à horizon de la fin du premier semestre 2017 un projet de filialisation de son pôle immobilier HotelInvest, qui compte 1.100 hôtels, afin d'en céder la majorité à des investisseurs tiers, un tournant majeur. «Je ne suis pas en train de perdre le contrôle et l'identité de HotelInvest, mais lui donner une phase d'accélération avec des gens qui vont nous accompagner dans cette accélération», a expliqué à l'AFP par téléphone le PDG du leader européen de l'hôtellerie Sébastien Bazin, assurant qu'«il y a dix mois de travaux avant que le “closing” de l'opération n'ait lieu». La restructuration du portefeuille d'HotelInvest «a permis d'accroître significativement la rentabilité et la valeur des actifs du groupe, passée de moins de 5 milliards d'euros en 2012 à plus de 7 milliards d'euros aujourd'hui», a-t-il précisé lors d'une conférence téléphonique, ajoutant que «la rentabilité du portefeuille s'est fortement redressée avec une marge opérationnelle à près de 8% aujourd'hui, contre près de 4% en 2012» Sébastien Bazin a, par ailleurs, tenu à rappeler qu'il «ne s'agit pas d'une scission, mais d'une cession, qui signifie que l'on ouvre le capital d'une société dont les produits de cession sont au bénéfice de la société concernée et non pas de ses actionnaires».

«On parle d'une dizaine de gros investisseurs avisés qui souscriront au capital d'une société fermée qui continuera à être dirigée par le groupe et la stratégie sera définie par le groupe AccorHotels et son conseil d'administration», a-t-il précisé à l'AFP. Un point d'étape sera fait «début octobre avec nos investisseurs, les marchés financiers, les médias, après avoir travaillé durant l'été sur le cadre administratif» de cette opération, selon le dirigeant arrivé à la tête de AccorHotels en août 2013. Cette annonce intervient quelques heures après la tenue d'une assemblée générale extraordinaire du groupe, qui a validé le rachat du canadien FRHI, propriétaire des marques Fairmont, Raffles et Swissôtel, pour un montant de 2,7 milliards de dollars (2,4 milliards d'euros).

«Agilité et caractère winnovant»

Sébastien Bazin avance trois raisons à cette cession. «Le plan de transformation d'HotelInvest est un plan à quatre ans, trois ans se sont passés et on est en avance et il sera bien terminé à horizon du printemps 2017.
Il convient donc de préparer un deuxième plan sur HotelInvest, sur une période 2017-2022, qui va demander des moyens supplémentaires et qui va lui permettre de redevenir un acquéreur et un développeur de nouveaux sites hôteliers dans le monde», souligne M. Bazin. Ensuite, selon le PDG, «en cédant une partie éventuelle du capital d'HotelInvest, on donne des marges supplémentaires à HotelServices pour continuer sa diversification et sa pénétration des marchés, tant sur la distribution, que sur le digital, la relation client, les nouveaux services et métiers».
Enfin, «nous sommes aujourd'hui dans un écosystème mondial qui nous dit qu'il y a des liquidités abondantes chez un certain nombre d'investisseurs et des taux d'intérêt extrêmement bas, que c'est donc le moment de proposer à ces liquidités un rendement plus élevé que les marchés monétaires, avec un caractère de risques très faibles», affirme-t-il.

«On est en train de se donner cette espèce d'agilité, ce caractère innovant que je souhaite depuis le début. On est en train de prendre des initiatives que jamais nous n'aurions pu prendre il y a trois ans, car les fondamentaux n'étaient pas assez solides», a-t-il dit à l'AFP.
Cette filialisation sera soumise aux instances représentatives du personnel concernées, ainsi qu'à l'approbation des organes sociaux d'AccorHotels, dont le conseil d'administration et l'assemblée générale des actionnaires. Dans la matinée, le PDG d'AccorHotels avait également indiqué aux actionnaires être «en discussion» avec le chinois Jin Jiang. Le fonds de la ville de Shanghai, également propriétaire de Louvre Hotels Group (Campanile, Première Classe, et les Royal Tulip et Tulip Inn...) et d'établissements en Chine, s'est invité au capital d'AccorHotels en début d'année et jusqu'à en posséder 15%. Ce dernier n'a pas demandé de siège au conseil d'administration et a indiqué à l'AMF, le gendarme de la Bourse, qu'il ne souhaitait pas prendre le contrôle du groupe.

Lisez nos e-Papers