Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Afrikayna lance Africa Art Lines à Casablanca

L’Association Afrikayna a annoncé mardi à Casablanca le lancement d’Africa Art Lines, premier fonds de mobilité artistique en Afrique, lors d’une conférence de presse. Soutenu par le groupe OCP, ce fonds est destiné à soutenir la création artistique en Afrique, à travers un financement total ou partiel des frais de voyage.

Afrikayna lance Africa Art Lines à Casablanca
Africa Art Lines tend à encourager les projets de création communs entre le Maroc et les autres pays du continent. Ph. Seddik

Pour permettre aux artistes et opérateurs culturels porteurs de projets artistiques entre le Maroc et les pays d’Afrique de bénéficier de bourses pour leurs frais de voyage, l’Association Afrikayna et ses partenaires viennent de lancer Africa Art Lines. Il s’agit du premier fonds de mobilité artistique au continent ouvert aux artistes et opérateurs vivant et travaillant à l’intérieur du continent et aux projets en lien avec le Maroc. «Depuis sa création en mai 2013, l’Association Afrikayna s’est fixée comme objectif de créer des ponts entre les artistes et opérateurs artistiques au Maroc et les autres pays du continent africain», indique à ce propos l’Association Afrikayna. Il s’agit de promouvoir les échanges culturels Sud-Sud et les industries culturelles et créatives. Africa Art Lines vise à identifier et accompagner les artistes et porteurs de projets artistiques et culturels interafricains, garantir une meilleure présence d’artistes marocains sur le continent et accueillir au Maroc des artistes et des projets d’Afrique.

Ce fonds tend également à encourager les projets de création communs entre le Maroc et les autres pays du continent, élargir les audiences et participer au développement du marché artistique en Afrique et transmettre à travers les arts les valeurs de la diversité et du dialogue interculturel. «Africa Art Lines est né du constat soulevant la nécessité de multiplier les échanges culturels et artistiques interafricains en général et entre le Maroc et les autres pays du continent en particulier. Notre association s’est rapprochée d’artistes et opérateurs culturels locaux et régionaux pour se nourrir des diverses expériences et sonder les leviers prioritaires à activer pour la promotion des interactions artistiques entre le Maroc et les autres pays d’Afrique», ajoute la même source.

Encouragée par les opérateurs et praticiens du Maroc et du continent et nourrie de multiples expériences, projets et réflexions, l’Association affirme ainsi sa volonté de renforcer les élans interculturels actuels en Afrique à travers la création de ce fonds de mobilité dédié aux mouvements des artistes et professionnels de la culture. «Ce fonds est aujourd’hui possible grâce aux partenaires du projet qui partagent les mêmes visions et valeurs, conscients que les arts et la culture constituent un moteur incontournable pour le développement humain, social et économique au Maroc et ailleurs en Afrique et œuvrent pour une Afrique solidaire et interculturelle», conclut l’Association Afrikayna. 

Lisez nos e-Papers