Dernière Heure

Scrabble

Agadir abrite les 45e Championnats du monde francophone

author MAP, LE MATIN

Les Championnats du monde de scrabble francophone se disputent chaque année depuis 1972.

La ville d’Agadir abritera du 21 au 28 juillet les 45e Championnats du monde de scrabble francophone, l'épreuve la plus prestigieuse organisée sous l’égide la Fédération internationale de scrabble francophone (FISF).

X

Le 20 juillet 2018, la 3ème édition du Morocco Today Forum (MTF)

Inscrivez-vous pour suivre cet événement en LIVE !

Organisés en partenariat avec la wilaya d’Agadir, le Conseil de la région Souss-Massa, le Conseil régional du Tourisme d’Agadir, l’Association marocaine de scrabble et les éditions Larousse, ces 45es Championnats désigneront les nouveaux champions du monde pour chacune des deux formules pratiquées en compétition : le scrabble classique et le scrabble duplicate, indique un communiqué de la FISF. 

Pour le scrabble classique, il s’agit de la formule connue de tous et pratiquée par des millions de joueurs, en famille, entre amis. Près d’une centaine de champions est attendue pour des confrontations en tête-à-tête. 

Les deux principaux prétendants au titre de champion du monde francophone de cette formule sont le Néo-zélandais Nigel Richards et le Béninois Julien Affaton. 

Le Duplicate est, par ailleurs, une variante du jeu de scrabble qui, contrairement au scrabble classique, élimine totalement la part de hasard due aux tirages. Il conserve cependant les mêmes règles quant aux mots admis et au comptage. 

Parmi les principaux prétendants au titre de champion du monde francophone de scrabble duplicate figurent le Suisse, Hugo Delafontaine, le Français Fabien Leroy, le Suisse David David Bovet, le Néo-zélandais Nigel Richards et le Canadien, Francis Desjardins. 

Les Championnats du monde de scrabble francophone se disputent chaque année depuis 1972. Les éditions 2006 et 2007 ont vu l'organisation d'une Coupe du monde de scrabble classique, devenue officiellement le Championnat du monde de Scrabble classique en 2008 à Dakar.  

Services

S'inscrire à la Newsletter