Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Attijariwafa bank s’engage sur 20 milliards de DH en 2016

Attijariwafa bank renouvelle, cette année, son engagement de soutenir financièrement la croissance des TPME en augmentant l’enveloppe mise à leur disposition à 20 milliards de DH cette année dont 14 milliards pour les PME et 6 milliards pour 25.000 TPE.

Attijariwafa bank s’engage  sur 20 milliards de DH en 2016
Selon le top management d’Attijariwafa bank, l’accompagnement des TPME est au cœur des préoccupations du groupe et continue d’occuper une place de choix dans sa stratégie.

Attijariwafa bank est plus que jamais mobilisée pour financer les TPME. Le groupe renouvelle en 2016 son engagement de soutenir financièrement leur croissance en portant à 20 milliards de DH l’enveloppe mise à leur disposition cette année : 14 milliards pour les PME et 6 milliards en faveur de 25.000 TPE (très petites entreprises). La progression des engagements du premier groupe bancaire marocain au profit des TPME s'accélère donc. Rappelons qu’en 2015, la filiale de la SNI s’était engagée à financer 20.000 TPE pour une enveloppe de 5 milliards de DH et à accorder 12 milliards de DH de nouveaux financements aux PME. Le contrat a été rempli et le groupe a même dépassé ses objectifs sur le marché des PME. En effet, Attijariwafa bank a débloqué un montant global de 17,3 milliards de DH, dont 12,7 milliards de crédits accordés aux PME et 4,6 milliards à 19.400 TPE. Cette performance intervient alors que le secteur bancaire est marqué par une évolution atone des crédits (les crédits à l'équipement ont même baissé de 0,3% en 2015 selon Bank Al-Maghrib) et à un moment où les créances en souffrance pour tout le marché bancaire (tous segments de crédits confondus) sont en hausse (+6,9% à 56,14 milliards).

«L’accompagnement des TPME est au cœur des préoccupations du groupe Attijariwafa bank et continue d’occuper une place de choix dans la stratégie du groupe. Pour accompagner le développement de cette clientèle, le Groupe a mis en place un dispositif commercial dédié privilégiant la gouvernance de proximité et la relation de conseil, une offre de produits et services novatrice permettant d’accéder aux services de la banque dans les meilleures conditions, ainsi que des solutions de financement conçues pour stimuler l’investissement et soulager la trésorerie», souligne le top management d’Attijariwafa bank dans un communiqué. Notons que le cycle d’engagement de financement des TPME a été entamé en 2014. Lors de cette année, le groupe a mobilisé une enveloppe de 10 milliards de DH pour les PME et 5 milliards pour la TPE. Le bilan s’est soldé avec 10,7 milliards de DH de crédits accordés aux PME et 4,1 milliards distribués à 16.730 TPE. «À travers ces engagements et ce dispositif dédié aux TPME, le groupe Attijariwafa bank réaffirme sa volonté d’accompagner les TPE et PME qui constituent l’essentiel du tissu économique marocain. Le Groupe a toujours cru en ces entrepreneurs en leur apportant régulièrement des solutions innovantes pour favoriser leur croissance et leur développement», réaffirment les responsables de la banque.

Rappelons, par ailleurs, que le groupe vient de conclure avec Barid Al-Maghrib une convention de partenariat portant sur la délégation de l’inscription au registre national de l’auto-entrepreneur. L’un des objectifs est de contribuer activement au développement des TPE et leur intégration formelle dans le tissu économique.

Lisez nos e-Papers