Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Avancée des forces armées loyalistes à Benghazi

Les forces militaires loyales au gouvernement libyen qui s'est réfugié dans l'est du pays ont annoncé avoir pris le contrôle de deux secteurs de Benghazi, consolidant leur avancée des trois jours précédents.

Avancée des forces armées loyalistes à Benghazi
Des soldats loyaux au gouvernement libyen reconnu célèbrent la reprise d'un des principaux bastions des jihadistes à Benghazi, le 23 février 2016. ttttttttttt Ph. Reuters

Les forces relevant du gouvernement libyen reconnu ont repris mardi aux jihadistes leur principal bastion à Benghazi alors que l'ONU s'est dite inquiète de la lenteur du «processus politique» après un report du vote du Parlement pour accorder sa confiance au gouvernement d'union. Benghazi, deuxième ville de Libye située à 1.000 km à l'est de la capitale Tripoli, est le théâtre depuis près de deux ans de combats sanglants entre les forces loyalistes et des groupes armés, dont les jihadistes du groupe terroriste qui se fait appeler État islamique (EI) et d'Ansar Asharia, proche d'Al-Qaïda. Les forces loyales aux autorités reconnues par la communauté internationale, basées dans l'Est, se sont emparées de Lithi, un secteur baptisé «Kandahar» par les habitants en référence à la ville afghane connue pour être un bastion des jihadistes. L'armée dit désormais avoir le contrôle total des secteurs de Boatni et de Laithi et revendique des percées en plusieurs autres endroits.

Les derniers combats ont fait 20 morts et 45 blessés. Les habitants ont célébré l'avancée de l'armée dans Benghazi à coups de klaxons et de pétards. Certains ont pu rentrer chez eux pour la première fois depuis des mois et évaluer l'étendue des dégâts. Les violences se sont accrues quand le général Khalifa Haftar et son Armée nationale libyenne, loyale au gouvernement de l'Est, a lancé une campagne contre les islamistes et autres groupes armés en 2014, chaque camp se retranchant sur ses positions dans Benghazi. Un autre gouvernement à tendance islamiste, non reconnu par la communauté internationale, exerce son pouvoir dans l'ouest du pays à partir de la capitale, Tripoli.

Les forces loyalistes, sous le commandement du général Khalifa Haftar, mènent depuis samedi à Benghazi une opération qui leur a permis de reprendre plusieurs secteurs, dont le port de Mreisa (Ouest). Elles ont perdu plus de 20 hommes depuis le début de cette opération. La semaine dernière, des avions américains avaient bombardé un camp d'entraînement de l'EI près de Sabrata alors que la formation d'un gouvernement d'union national se fait attendre.

Lisez nos e-Papers