Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

C’est parti pour la campagne  2016-2017 !

C’est parti pour la campagne  2016-2017 !
Selon Aziz Akhannouch, le département de l’Agriculture a mis à disposition environ 8,1 millions de quintaux de semences certifiées pour plus de 330 millions de dirhams et 500.000 tonnes d'engrais.. Ph. MAP

Agriculteurs, à vos pioches ! Le ministre sortant de l’Agriculture et de la pêche maritime a lancé le 12 octobre à Sidi Bennour (province d’El Jadida) la campagne agricole 2016-2017. Selon lui, toutes les mesures ont été mises en place pour garantir le coup d’envoi de cette campagne dans les «meilleures conditions». Parmi ces mesures figure la mise à disposition d'environ 8,1 millions de quintaux de semences certifiées pour plus de 330 millions de dirhams et 500.000 tonnes d'engrais. Le tout assorti d’une stabilité des prix des engrais phosphatés et la rationalisation de leur utilisation. Dans la foulée, assure le ministre, l’extension de l’assurance agricole multirisque pour les céréales, les légumineuses et les cultures oléagineuses se poursuit. Selon lui, la superficie assurée dépasse 1,05 million de ha.

L’Agriculture s’engage également à poursuivre la mise en œuvre du Programme national d'économie d'eau en irrigation (PNEEI) en équipant 50.000 ha de fermes agricoles d’un système d'irrigation localisée et en modernisant les réseaux d’une superficie de 120.000 ha.
L’Office national du conseil agricole œuvrera, de son côté, pour la mise en place de moyens et approches permettant l’amélioration de la diffusion de l’information agricole et la modernisation des centres de développement agricole. Côté financement, «le Crédit Agricole du Maroc prendra toutes les mesures nécessaires pour répondre, dans les meilleures conditions, aux demandes de financement», promet Akhannouch.

Ce dernier rappelle que les conditions climatiques pour la saison 2015-2016 ont été marquées par une baisse de 43% des précipitations par rapport à la normale, soulignant. Le ministre souligne enfin qu'en dépit de ces conditions climatiques difficiles, le secteur agricole a réalisé des performances importantes grâce à la contribution des zones irriguées. 

Lisez nos e-Papers