Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Clôture de «Smart City Casablanca Expo»

Le rideau est tombé sur la première édition de «Smart City Casablanca expo» dont l’objectif était d’initier des réflexions stratégiques pour améliorer le quotidien des Casablancais.

Clôture de «Smart City Casablanca Expo»
Smart City Expo Casablanca cible les jeunes qui ont des idées à même de développer leur ville.

La Smart City Expo Casablanca a bouclé, le 19 mai dernier, sa première édition sur un ton positif. Selon Touda Loutfi, directrice de développement de la Société de développement local (SDL) Casablanca Events et Animation, cet événement a réuni plus de 33 villes marocaines et étrangères, plus de 80 intervenants et l’ensemble des écosystèmes de la Smart City (ville intelligente).

En effet, des chercheurs universitaires, des experts nationaux et internationaux, des administrations publiques, des acteurs économiques, des architectes et des urbanistes, ainsi que des entreprises spécialisées dans le développement urbain, issus de quatre continents, se sont donné rendez-vous à Casablanca pour discuter des «villes ouvertes, inclusives et innovantes». Ils ont débattu de la mobilité et de la planification urbaine, du développement durable et inclusif, etc. «L’objectif de cette rencontre de deux jours est d’initier des réflexions stratégiques pour améliorer le quotidien des Casablancais. Nous vivons dans une Smart City en devenir et nous voulons relever les défis qui se présentent dans ce sens avec des solutions classiques, comme les infrastructures pour la mobilité, mais aussi avec des solutions alternatives», explique Touda Loutfi.

Smart City Expo Casablanca ambitionne de mettre en place la plateforme nécessaire pour les jeunes et les startups qui ont des idées à même de développer leur ville. La directrice de développement de Casablanca Events et Animation souligne que cet événement n’a pas la prétention de résoudre les problèmes, mais qu'il a pour ambition d’enclencher le débat entre les différents protagonistes et surtout faire remonter les frustrations des citoyens. L’objectif est de créer un climat favorable aux relations d’affaires, pour finalement inspirer les participants en démontrant que la dynamique de la Smart City n’est plus une utopie, mais une réalité en cours de développement. Au cours de cet événement, on a expliqué que la Smart City n’a pas uniquement un rapport avec les nouvelles technologies, mais également avec la qualité de vie. À ce propos, Gil Peñalosa, fondateur et président du conseil de l’organisation à but non lucratif «8-80 cities», a soulevé l’importance des parcs dans une métropole. Pour lui, ces espaces améliorent la vie de tous et permettent aux citoyens de se ressourcer. Une Smart City permet aux habitants de s’approprier l’espace public et de faire des choix intelligents. Pour leur part, les autorités devraient aménager ces espaces pour que les gens s’y sentent bien. Selon Touda Loutfi, la Smart City Expo Casablanca a permis de faire remonter plusieurs idées et projets novateurs et d’instaurer le contact entre experts, entreprises, administrations et SDL. Vu le succès de cet événement, Casablanca Events et Animation a déjà fixé un prochain rendez-vous pour les 17 et 18 mai 2017. 

Lisez nos e-Papers