Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next

Comment s’organisent les négociations formelles

Lors des négociations de la conférence des Nations unies sur les changements climatiques, communément appelée COP, il est rare qu’un pays négocie en son nom propre, mais au nom du groupe de pays auquel il appartient. Les pays sont en effet répartis en plusieurs groupes sur des critères géographiques ou économiques. Le Maroc, pays «Non annexe I», appartient au groupe «Afrique».

Comment s’organisent les négociations formelles
Les pays, ou parties, dits «Annexe I» représentent les États les plus industrialisés et donc ceux qui émettent le plus de gaz à effet de serre.

Depuis mars 1995 à Berlin, chaque année, les pays qui ont ratifié la Convention de Rio en 1992 se réunissent au sein de la Conférence des parties (COP, selon l’acronyme anglophone). L’objectif est de faire le point sur l’application des engagements pris en faveur du climat et de négocier de nouveaux engagements. La particularité de ces négociations est que les décisions qui en résultent sont prises par consensus. Cela signifie que si un seul pays parmi les 195, qui habituellement prennent part à un tel sommet, s’oppose à une quelconque décision, les négociations reprennent au point de départ. Le principe qui préside à la conférence climat est le même qu’à l’ONU : un pays, une voix. Afin de limiter les risques qu’un tel scénario ne se produise, les pays sont répartis en plusieurs groupes sur des critères géographiques et/ou économiques.

Les pays, ou parties, dits «Annexe I» représentent les États les plus industrialisés et donc ceux qui émettent le plus de gaz à effet de serre. Y figurent les 24 membres de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) et ceux de l’Union européenne.

Dans ce premier groupe, on retrouve la France (1,2% du total mondial des émissions de gaz à effet de serre selon l’Agence internationale de l’énergie), les États-Unis (20%), le Japon (4,2%), la Fédération russe (5,4%), le Royaume-Uni (1,8%), l’Allemagne (2,7%). Ces pays de l’annexe I se doivent d’assurer des ressources financières et des transferts de technologie aux pays en développement afin qu’ils mettent en œuvre des projets de lutte contre l’impact des changements climatiques.

Le groupe des pays dit «Annexe II» regroupe les pays de l’annexe I et ceux qui sont supposés aider les autres à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Le groupe dit «Non-annexe I» contient tous les pays en voie de développement, premières victimes du changement climatique, et largement majoritaires dans les négociations. C’est à ce groupe qu’appartient le Maroc, ainsi que l’ensemble des pays africains et la… Chine. L’Empire du Milieu, bien que premier émetteur mondial (20,9%) de gaz à effet de serre, est classé parmi ce groupe de pays. En Plus de ces groupes formels, il existe une pléiade d’autres groupuscules à l’image de pays «OSIS» qui est l’Alliance de 43 petits États insulaires situés sur des îles ou des côtes à basse altitude qui sont directement menacés par les effets des changements climatiques. Il existe une autre coalition dite «PMA» (pays les moins avancés). 

Lisez nos e-Papers