Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next 50ème Anniversaire de l'indépendance

Concilier vie professionnelle et vie personnelle, le parcours du combattant !

Comment concilier vie professionnelle et vie personnelle ? Comment trouver le bon dosage entre ces deux univers ? Selon Brahim Temsamani, coach et consultant chez Horizon RH, docteur en management des organisations, chroniqueur et auteur de plusieurs ouvrages, les personnes qui arrivent à organiser de manière équilibrée ces domaines vivent dans la joie. Le point.

Concilier vie professionnelle et vie personnelle, le parcours du combattant !
Les conseils les plus prodigieux du meilleur consultant du monde resteront lettre morte si le coaché n’a pas envie – lui-même – de se prendre en charge, de bouger et de changer.

Éco-Conseil : Comment couper court au boulot quand on rentre chez soi ?
Brahim Temsamani : Il faut tout simplement savoir «lâcher prise», comme disait G. Finley. Autrement dit, établir des règles claires et les respecter. Une des règles d’or est de se dire que le boulot se termine au niveau du bureau, du service ou du cabinet et je ne peux pas lui accorder au-delà de sept à huit heures quotidiennement. L’expérience a par ailleurs montré que les personnes qui apportent des piles et des montagnes de dossiers et de travaux à finaliser chez eux sont dans la majorité des cas peu organisés, peu assertifs, n’arrivent pas à déléguer leurs tâches et activités, ne planifient pas de manière régulière et systématique et augmentent, par ricochet, leur niveau de stress «négatif». Dans certains cas, elles ne sont même pas en mesure de nuancer entre ce qui est «urgent» et/ou «important».
Une des techniques pour oublier le boulot une fois chez soi consiste, d’une part, à créer des activités personnelles spécifiques et, d’autre part, à mettre en œuvre un mode d’emploi strict tout en s’engageant sur le respect des dates de réalisation. Il s’agit, par exemple de :
• Faire des lectures régulières de journaux et de livres.
• Pratiquer le sport que l’on aime.
• Participer aux travaux de la maison.
• Revenir à la maison très tôt.
• Créer des moments de relaxation, de repos et de méditation… Incontestablement, l’objectif de chaque être humain est de mener une vie supérieure, plus heureuse et pleine de joie. Or il est clair que le boulot à lui seul ne peut pas assurer le bonheur recherché.

Est-il possible de placer une barrière entre la sphère professionnelle et la sphère privée ?
Le fait de parler de sphères professionnelle et privée nous amène directement aux domaines de vie. Effectivement, il y a des auteurs coachs qui parlent de sept domaines, d’autres préfèrent en citer dix. Personnellement, j’opte pour les cinq classiques ci-après : personnel, couple, familial, professionnel et social.
Les personnes qui arrivent à organiser de manière ajustée et équilibrée ces domaines vivent dans la joie. L’ironie du sort fait que chacun de nous a une vision distincte, particulière et très personnalisée du poids de ces différents domaines. De même, chaque domaine de vie a une place réservée dans notre équilibre psychologique global. Cette place doit être respectée pour vivre en harmonie interne et maîtriser parfaitement notre propre destinée.

Que peut-on retenir de ces observations ?
En tant que consultant et professeur de développement humain, je peux vous dire que déjà le fait d’être «conscient» de ce problème d’enchevêtrement vie «perso» vs vie «pro» est une excellente chose. Néanmoins, je peux vous proposer quelques actions ou pistes de réflexion dans ce sens. En effet, pour mieux gérer ses différents domaines de vie, la personne peut :
1. Établir un diagnostic sur ses propres «voleurs de temps» et déterminer le volume horaire réservé à chaque domaine de vie.
2. Travailler selon son propre rythme.
3. Tester plusieurs façons de s’organiser pour s’approprier la meilleure.
4. Faire la nuance entre ce qui est important et ce qui est urgent.
5. Se faire aider par ses proches.
6. Fonctionner en se fixant des objectifs plutôt que des activités ou des tâches à accomplir.
7. Savoir lâcher prise.
8. Utiliser un téléphone portable pour le boulot et un autre privé. Restreindre les réponses professionnelles à des moments choisis.
9. Lire un livre, assister à un séminaire ou suivre une formation sur le sujet, préparer un plan d’action bien structuré et s’engager énergiquement dans son exécution suivant un macroplanning de réalisation bien adapté.
10. Et consulter un coach !
Chacun à sa mixture personnelle ou, comme disait Guy Le Boterf, sa «combinatoire» pour chercher son homéostasie. Cet état d’équilibre est plutôt dynamique que statique. À mon avis, les conseils les plus prodigieux du meilleur consultant du monde resteront lettre morte si le coaché n’a pas envie – lui-même – de se prendre en charge, de bouger et de changer. En une seule phrase : il est nécessaire, voire obligatoire, de reprendre le contrôle de sa Vie.

Lisez nos e-Papers