Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Coup d’arrêt à l’opération de fusion de l’ENSA avec les écoles polytechniques

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres a décidé de suspendre l'opération de fusion des Écoles nationales des sciences appliquées avec les écoles polytechniques jusqu'à ce que les conditions juridiques, administratives et techniques soient remplies. Cette nouvelle décision pourrait mettre fin à la situation de blocage que connaît cet établissement de formation supérieure depuis le début de l’année universitaire.

Coup d’arrêt à l’opération de fusion de l’ENSA  avec les écoles polytechniques
L'opération de fusion est suspendue jusqu'à ce que les conditions juridiques, administratives et techniques soient remplies.

Le blocage que vit l’École nationale des sciences appliquées (ENSA) depuis le début de l’année universitaire 2016-2017 tire à sa fin. C’est ce que vient d’annoncer la ministre par intérim, en charge du secteur de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Jamila El Moussali. Dans un entretien accordé à la MAP, la responsable a affirmé que son département «est parvenu, après consultation du Chef du gouvernement et de son secrétariat général, à trouver des solutions pour mettre fin au boycott des étudiants de l'ENSA de leurs études». La solution principale trouvée par le ministère est de suspendre l'opération de fusion de ces écoles avec les écoles polytechniques jusqu'à ce que les conditions juridiques, administratives et techniques soient remplies. Plus en détail, la responsable, qui a remplacé Lahcen Daoudi à la tête de ce département, a affirmé que des amendements seront apportés au décret relatif aux établissements et cités universitaires. Ces amendements visent, selon Mme Moussali, un double objectif. Il s’agit dans un premier temps de garantir aux étudiants poursuivant leurs cours à l'ENSA de la première année jusqu'à la cinquième année d'obtenir des diplômes, délivrés au nom de l'ENSA. Le deuxième volet de ces amendements «portera sur la suspension de l'opération de fusion des écoles jusqu'à ce que les conditions juridiques, administratives et techniques soient remplies, et ce en coopération et en coordination totale avec le ministère et toutes les structures des universités», a déclaré la responsable.

Toujours en rapport avec la question de la fusion, la responsable a assuré que cette opération, qui concerne des écoles, des facultés des sciences et techniques et des écoles supérieures de technologie, «est tributaire des conditions juridiques, administratives et techniques, précisant que sa mise en œuvre ne sera pas effectuée en une année ou deux, mais nécessitera plusieurs années pour lui garantir les conditions de réussite». Pour rappel, les étudiants des onze Écoles nationales des sciences appliquées réparties sur le territoire national ont boycotté les cours pendant plus d'un mois, en raison de leur rejet d'un décret visant à fusionner ces écoles avec les écoles polytechniques. Les futurs ingénieurs craignaient un impact négatif sur la qualité de la formation et la valeur du diplôme après fusion. 

Lisez nos e-Papers