Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

Coup d’envoi du programme «iBDA» à Laâyoune

C’est à l’initiative d’Enactus Morocco que le nouveau programme d’entrepreneuriat social, «iBDA», a été lancé la semaine dernière à Laâyoune. Conçu pour les établissements de formation professionnelle (Bac+2) dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, il a pour objectif de développer l’esprit d’entrepreneuriat chez 3.000 jeunes de la région, sur une durée de trois ans, pour créer des projets générateurs de revenus à fort impact économique, social et environnemental.

Coup d’envoi du programme «iBDA» à Laâyoune
«iBDA» veut accompagner, sur une durée de trois ans, plus de 3.000 jeunes étudiants des établissements de formation professionnelle de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra.

Forte de son expérience en développement de projets menés par les jeunes au Maroc depuis plus de 12 ans, Enactus Morocco a développé un nouveau programme d’entrepreneuriat social, visant à insuffler une dynamique économique et entrepreneuriale au niveau des provinces du Sud et accompagner ainsi les différents chantiers qui y sont lancés.

Baptisé «iBDA», ce nouveau programme a été adapté pour toucher un maximum de jeunes étudiants des établissements de formation de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, essentiellement dédiés à la formation professionnelle Bac+2. Selon les organisateurs, «iBDA» est un projet spécifique à la région, car le programme Enactus est déployé pour les cursus Bac+3, dans un souci d’assurer la continuité des projets. Ainsi, il s’agira d’accompagner, sur une durée de trois ans, plus de 3.000 jeunes étudiants de 13 établissements de formation professionnelle (BTS, EST, ISGI, ISHT, ISTA) à Laâyoune, Guelmim, Dakhla et Tan-Tan, pour la création de 150 projets générateurs de revenus à fort impact.

La formation de 200 formateurs pairs de la région figure également au menu afin d’assurer la formation et l’accompagnement des porteurs de projets localement. Pour sa première année, «iBDA» prévoit de mobiliser 400 étudiants à Laâyoune. La deuxième année, le programme cible 1.000 étudiants de Laâyoune, Guelmim et Dakhla, et la troisième année, 1.600 étudiants de Laâyoune, Guelmim, Dakhla et Tan-Tan. Le programme ambitionne également de développer un écosystème favorable pour la création de richesses socio-économiques et d’innovation. Au total, plus de 20.000 jeunes seront sensibilisés, en marge de ce programme, sur la création d’entreprises et le développement de projets créateurs d’emplois et d’activités génératrices de revenus dans la région. 

Lisez nos e-Papers