Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next

Davantage de volontarisme pour catalyser l’investissement

Un coup d’accélérateur a été donné à la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle 2014-2020. Un plan de réforme de l’investissement a été, en effet, dévoilé au début du mois de juillet par le ministre de l'Industrie, sous la présidence effective de Sa Majesté le Roi. Cette réforme a également donné lieu à une mise en adéquation des organes de promotion et de déploiement des stratégies, à une convention de partenariat pour le développement d’un écosystème industriel OCP et 30 nouveaux contrats d’investissement industriels générant 39.007 emplois et totalisant 7,5 milliards de DH.

Davantage de volontarisme pour catalyser l’investissement
4 juillet 2016 : S.M. le Roi Mohammed VI préside, à Casablanca, la cérémonie de lancement du nouveau plan de réforme de l’investissement.Ph. MAP

Une nouvelle impulsion pour passer à la vitesse supérieure dans l’exécution du Plan d’Accélération industrielle 2014-2020. Sous la Présidence effective de Sa Majesté le Roi, un plan de réforme de l’investissement a été présenté le 4 de ce mois de juillet, par le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy. «Cette nouvelle Charte marque une étape cruciale dans la concrétisation des réformes prioritaires engagées pour l’édification d’un modèle économique compétitif et performant», selon les initiateurs de cette réforme. Ces derniers indiquent que «le nouveau cadre instauré par la Charte d’investissement rompt totalement avec une vision statique de l’accompagnement de l’investissement». Il est appelé à évoluer au rythme des réformes et stratégies sectorielles initiées.

Trois grandes catégories d’offres sont ainsi spécifiées. Il s’agit des offres «tronc commun» à tous les secteurs, d'offres sectorielles spécifiques développées pour soutenir les divers secteurs de l’économie et des offres territoriales conçues pour favoriser l’émergence de nouveaux pôles économiques régionaux. Pour ce qui est des incitations, le ministre a annoncé 5 mesures phares qui permettront au Royaume d’accroitre son attractivité et de saisir davantage d’opportunités. Il s’agit de l’impôt sur les sociétés à 0% pour les industries en création, pendant 5 ans, du développement d’au moins une zone franche par région et de l’octroi d’un Statut Zone franche aux grandes industries exportatrices se trouvant hors zone franche. Il s’agit aussi de l’octroi du Statut exportateur indirect aux sous-traitants et de la mise en place d’appuis diversifiés au profit des régions les moins favorisées pour stimuler l’investissement industriel et favoriser un développement territorial équilibré. Cette réforme institue aussi une nouvelle Agence, dénommée Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE). Placée sous la tutelle du ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, elle regroupe désormais l’Agence marocaine de développement des investissements (AMDI), Maroc Export et l’Office des foires et expositions commerciales (OFEC).

La nouvelle structure soutiendra l’investissement à tous les niveaux à partir de feuilles de route élaborées par les secteurs. De même, pour une mise en adéquation des moyens et organes d’exécution et accompagner de manière efficiente le déploiement des programmes sectoriels, il a été procédé à la création de la Direction générale de l’industrie, de la Direction générale du commerce et de l’Agence de développement du digital. Autre chantier initié, la refonte de la stratégie nationale du commerce, donnant ainsi lieu à «Maroc Commerce 2020» qui «opère une profonde transformation et crée une rupture dans le positionnement stratégique du secteur». Cette stratégie repose sur trois piliers. Il s’agit de la modernisation de la distribution par une mise à niveau du tissu classique de distributeurs, l’accompagnement financier et technique des différents segments de manière progressive et la création d’un cadre sectoriel approprié pour conduire la transformation du secteur (refonte du cadre fiscal et administratif, amélioration du fonctionnement du marché et des facteurs de productivité). Idem pour la stratégie digitale qui a subi une refonte et a été donc dotée d’une agence. Dédiée à l’économie numérique et au e-gouvernement, cette agence accompagnera la mise en œuvre de Maroc Digital 2020 qui vise, entre autres, à mettre en ligne 50% des démarches administratives, de réduire de moitié la fracture numérique et de connecter 20% des PME marocaines. Il s'agit de positionner le Maroc en Hub économique régional et en premier Hub numérique d’Afrique.

Par ailleurs, à l’occasion de la présentation de la Charte d’Investissement, un partenariat a été conclu entre le ministère et le Groupe OCP, portant sur le développement d’un écosystème OCP dans les zones de Jorf Lasfar, Khouribga, Safi, Gantour et Laâyoune, sur la période 2016 – 2020. Par ailleurs, d’importantes conventions d’investissement ont été signées avec des leaders industriels portant sur 30 nouveaux contrats pour 39.007 emplois et un investissement total de 7,5 milliards de DH. 

Lisez nos e-Papers