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Des conventions de financement signées à Rabat

Ces conventions portent sur l'organisation de Salons régionaux dans toutes les régions du Royaume afin créer des opportunités de commercialisation et de vente du produit artisanal au niveau local

La signature des conventions relatives au financement des Salons régionaux d'artisanat et le lancement officiel du programme-modèle de sessions de formations dans les domaines de la commercialisation et des techniques de vente au profit des mono-artisans, associations, coopératives et entreprises du secteur, ont eu lieu lundi à Rabat. 

Dans ce sens, une convention-cadre a été signée par la ministre de l'Artisanat et de l'Economie sociale et solidaire, Fatima Marouane et le président de la Fédération des Chambres d'artisanat, Cheguaf Sidati.

Fatima Marouane a également présidé la signature d'une deuxième convention entre le directeur général de la Maison de l'artisan, Abdellah Adnani, et les présidents de 12 Chambres d'artisanat, portant sur la régularisation, la gestion et le financement des Salons régionaux, ainsi que sur la détermination des obligations réciproques de chaque partie.

Ces conventions portent essentiellement sur l'organisation de Salons régionaux dans toutes les régions du Royaume afin d'augmenter les revenus des artisans, améliorer leur niveau de vie et créer des opportunités de commercialisation et de vente du produit artisanal au niveau local, tout en tenant compte de l'approche genre en incluant les femmes à hauteur de 30%, les artisans ruraux et les coopératives à hauteur de 20% chacun.

Les sessions de formation, qui comptent plus de 100 bénéficiaires, sont les premières du genre à être organisées par la Fondation Maison de l'artisan au niveau du volume et de la globalité des unités de formation. Elles concernent l'ensemble des catégories opérant dans le secteur qui disposent des compétences professionnelles et d'un produit de qualité mais qui manquent de connaissances et d'expertise en matière de techniques de vente.

Le nouveau découpage territorial (12 régions) a offert aux Chambres d'artisanat des champs et des prérogatives plus larges pour la gestion des affaires des artisans relevant de leurs territoires respectifs, ce qui requiert d'accompagner l'efficacité du nouveau découpage régional et de surmonter avec succès les défis de l'étape transitoire, a affirmé Fatima Marouane dans une allocution à cette occasion.

Le rôle de la Chambre ne peut se résumer à la représentation des artisans, a-t-elle souligné, mais le dépasse vers l'orientation, l'accompagnement et la mise en place de programmes promotionnels, qu'il s'agisse de mono-artisans, d'entreprises naissantes ou de coopératives, en leur apportant du soutien, créant des espaces de commercialisation de leurs produits, relevant leurs niveaux socioéconomiques et en faisant d'eux une catégorie active et capable de contribuer au développement de la région, a-t-elle souligné.

La ministre a, également, indiqué que les salons régionaux sont l'occasion d'admirer les créations des artisans et leurs talents, de révéler leurs compétences techniques et intellectuelles et de leur permettre d'accéder aux marchés afin d'identifier les tendances des consommateurs et pouvoir ainsi améliorer la qualité du produit et faciliter sa vente.

Et de préciser que le nombre de participants aux salons régionaux organisés pour le titre de l'année 2015 a dépassé 2.092 bénéficiaires sur une superficie de 54.859 m2, notant que les bénéficiaires étaient issus de différentes catégories d'artisanats et de milieux ruraux et urbains.

De son côté, Cheguaf Sidati a dit que les salons régionaux sont le meilleur espace pour la promotion des produits artisanaux, notamment dans le cadre de la régionalisation avancée, ce qui requiert la mobilisation de davantage de ressources humaines et matérielles dans leur organisation afin d'adhérer efficacement au processus de développement régional au Maroc. 

Le président de la Fédération des Chambres d'artisanat a appelé à cet égard à augmenter le budget des salons régionaux, mettant en exergue l'importance d'améliorer les services de ces salons et leur qualité.

Par ailleurs, un salon a été inauguré à cette occasion sous le thème «Les réalisations de la stratégie-vision 2015». Ce salon met en avant les différentes réalisations du secteur notamment en matière de soutien à la production, à la formation et à la commercialisation, tout en exposant certains métiers artisanaux menacés de disparition.

Le Salon comprend des stands sous forme d'ateliers de travail où les artisans exposent leurs compétences professionnelles devant le public. Il se poursuivra pendant trois mois pour permettre aux visiteurs d'admirer l'esthétique des métiers traditionnels.

Dans le cadre du bilan de la Vision 2015, le chiffre d'affaire du secteur a atteint 21,8 milliards de dirhams à fin 2014, tandis que le nombre de lauréats des formations dédiées par les établissements du secteur s'est élevé à 30.000. Les entreprises crées dans le secteur de l'artisanat ont été au nombre de 800 unités.  

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