Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next

Des initiatives efficaces et des efforts soutenus pour humaniser le milieu carcéral

Les initiatives efficaces et les efforts soutenus entrepris par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus constituent un aspect essentiel et vital du processus de réinsertion des détenus et de garantie de leur dignité dans un milieu carcéral humanisé.

Des initiatives efficaces et des efforts soutenus pour humaniser le milieu carcéral
10 juin 2016 : S.M. le Roi Mohammed VI procède, à Salé, à l'inauguration du centre de formation professionnelle de la prison locale El Arjat I.

Depuis sa création, la Fondation a œuvré pour la concrétisation de projets pilotes permettant aux pensionnaires des établissements pénitenciers et des centres de protection de l'enfance de purger leurs peines dans des conditions préservant leur estime de soi et accentuant leur sens de responsabilité envers leur personne, leur famille et la société.

Depuis sa création en 2002, la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus a accumulé une expérience pionnière dans le domaine de l'assistance post-carcérale, considérée comme une étape capitale du processus de réinsertion des ex-détenus. Elle lance également des opérations pour offrir une assistance médicale aux détenus atteints de maladies chroniques.

À cet effet, et en exécution des Hautes Instructions royales, la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus a mis en place un plan d’action annuel englobant deux campagnes médicales et deux autres d’hygiène au sein de chaque établissement pénitencier à travers les Services de préparation à la réinsertion.
Ces campagnes médicales pluridisciplinaires ont été réalisées avec le concours des autorités locales, des services extérieurs du ministère de la Santé et de la société civile. Le nombre de bénéficiaires de ces campagnes médicales multidisciplinaires (112 campagnes au total jusqu'à la date d’aujourd’hui) a atteint 32.774 bénéficiaires alors que 89.299 personnes ont bénéficié de 69 campagnes d’hygiène et 34.337 de 90 campagnes de sensibilisation.

Le plan d’action de la Fondation se fixe également pour priorités la promotion des activités d’animation socioculturelle au sein des établissements pénitentiaires. Les activités culturelles constituent une composante notoire du Programme intégré de réinsertion socioprofessionnelle.
Outre ces activités à fort impact social, la fondation accorde une attention particulière aux loisirs et aux activités éducatives et d’animation artistique avec pour objectifs de promouvoir les capacités créatives et les talents personnels des pensionnaires des établissements pénitentiaires. Ce genre d’activités est un catalyseur tout aussi puissant pour une meilleure insertion sociale des détenus dans la vie active.

Le Programme de réinsertion socioprofessionnelle des détenus est un programme intégré à plusieurs composantes qui s’articulent autour de l’enseignement et de la formation professionnelle. Les centres de formation professionnelle au sein des prisons permettent une réinsertion aisée des détenus dans le monde actif après avoir purgé leur peine d’emprisonnement. Par ailleurs, la formation professionnelle est assurée par l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail.

Depuis sa mise en œuvre en 2002-2003, le programme pour la réinsertion des détenus, n’a cessé d’enregistrer une évolution significative aussi bien en termes de nombre de centres de formation que pour l’effectif des stagiaires. Convaincue que la préparation du pensionnaire de l’établissement pénitentiaire lors de la détention ne peut assurer à elle seule une réinsertion effective, la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus a jugé nécessaire de garantir un suivi et un accompagnement post-carcéral en instaurant, de manière régionale, des Centres d’accompagnement post-carcéral.

Sur la base d’un Projet de réinsertion établi en commun accord avec le bénéficiaire, l’accompagnant social prévoit des mesures d’accompagnement pour la mise en œuvre du projet pour une réinsertion effective sans risque de récidive. En partenariat avec les comités provinciaux de l’Initiative nationale pour le développement humain, la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus procède à faire réaliser de petites entreprises pour l’insertion des bénéficiaires dans le cadre de l’auto-emploi, parallèlement au placement dans l’entreprise d’autres bénéficiaires. Le travail sérieux accompli par la Fondation au profit des détenus en vue de leur réinsertion dans la société apporte sa pierre à l'édifice de construction d'une société moderne et démocratique dont les fondements ont été jetés par S.M. le Roi Mohammed VI, une société qui n'exclut aucun de ses membres y compris les personnes privées de liberté.

Lisez nos e-Papers