Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next

Des initiatives pour prendre en compte le genre dans les négociations de la COP 22

Dans le cadre des travaux de la 22e session de la Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 22) qui démarrent aujourd’hui à Marrakech, la LDDF défend, à travers une série d’activités, l’approche genre dans les accords du climat.

Des initiatives pour prendre en compte le genre  dans les négociations de la COP 22
Reconnaissant leur rôle, l’Accord de Paris adopté le 12 décembre à l’issue de la COP 21, mentionne, pour la première fois, la nécessaire prise en compte de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes dans son préambule.

Le changement climatique est un sujet de préoccupation pour l’humanité tout entière et plus particulièrement pour les femmes. Or, elles sont longtemps oubliées des négociations internationales sur le climat, alors qu’elles sont pourtant les plus exposées aux risques climatiques. Elles sont aussi et surtout au cœur des solutions pour lutter contre le réchauffement. Car le réchauffement planétaire affecte d’abord les plus pauvres, plus particulièrement les femmes qui représentent 70% des 1,3 milliard de personnes en situation d’extrême pauvreté. Reconnaissant leur rôle, l’Accord de Paris adopté le 12 décembre à l’issue de la COP 21, mentionne, pour la première fois, la nécessaire prise en compte de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes dans son préambule.

Dans ce sens, de grandes attentes sont mises sur la session de Marrakech, en vue de la concrétisation des engagements de la communauté internationale pour contenir le réchauffement climatique, et pour fournir des réponses concrètes, dans la lutte contre les changements climatiques, notamment au profit des populations les plus vulnérables à ses effets. Au cœur de cette dynamique mondiale, qui représente une occasion importante pour faire entendre la voix de la société civile internationale comme partenaire incontournable dans la définition des grandes lignes des plans pour gagner la bataille du climat, la Fédération des Ligues des droits des femmes (FLDF) a bénéficié du statut d’observateur accrédité par l’Organisation des Nations unies parmi un groupe d’associations et d'alliances dans le monde entier ce qui lui permettra de contribuer activement à ce sommet.

La FLDF considère que la justice climatique exige la mise en œuvre de stratégies qui intègrent la dimension genre et des droits humains des femmes, étant donné que les femmes sont les premières touchées par les dérèglements climatiques.Dans ce contexte, la Fédération des Ligues des droits des femmes programme une série d'événements et d'activités de sensibilisation en marge de la COP 22. Ce qui devrait permettre de plaidoyer et de mener des négociations à l'intérieur de la zone «bleue» gérée par les Nations unies et la Zone verte gérée par le Maroc, et dans d’autres espaces de la ville ocre (les travaux de la COP 22 se déroulent selon des zones, ndlr). L’ONG féminine a démarré ses activités dans ce contexte par le lancement, samedi, d’une campagne de sensibilisation dans la région de Marrakech, et l’organisation de deux caravanes au profit des habitants dans les provinces d’Al Haouz et Chichaoua en coordination avec la Fondation des femmes de l’Euro-Méditerranée et le Pôle d’acteurs de l’égalité femmes/hommes de la région de Marrakech-Safi.

La Fédération programme bien d’autres activités tout au long du sommet de la COP 22. L’un des évènements phares sera la tenue, demain (8 novembre), d’un colloque international autour du thème «genre et justice climatique, les bonnes pratiques pour faire face aux défis climatiques». Ce qui aura lieu en coordination avec la fondation «Jean Jaurès» (France) et «Terre Policy» (Inde). 

Lisez nos e-Papers