Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Des opportunités, des contraintes aussi

Des opportunités,  des contraintes aussi
Selon Maroc Export, le Salon qui vient de s’ouvrir au sourcing présente tous les atouts pour développer les exportations des articles de textile-habillement.

Les professionnels du textile marocains sont en prospection sur le marché américain. Vingt entreprises participent au Salon Première Vision de New York qui a démarré le 19 janvier et se clôture aujourd’hui. Selon Maroc Export qui accompagne les opérateurs marocains, le Salon qui vient de s’ouvrir au sourcing présente tous les atouts pour développer les exportations des articles du textile et de l’habillement notamment en mettant en exergue l’avantage comparatif de l’Accord de libre-échange avec les États-Unis. L’institution chargée de promouvoir les exportations marocaines indique que les États-Unis appliquent des procédures de dédouanement très strictes qui nécessitent des délais longs.

 Ce qui pose des difficultés aux professionnels du textile, car ils sont tenus par la saisonnalité des collections. Autre exemple de contrainte, les exigences en matière de protection du consommateur sont complexes, non harmonisées avec celles de l'Union européenne et varient selon les États. Ainsi, concernant l'inflammabilité des articles textiles, il existe trois réglementations différentes : de nombreux tests chimiques sont réclamés, plus de 94.000 normes sur l'étiquetage des produits et sur les dénominations à utiliser dans la composition des articles textiles.                                             

Lisez nos e-Papers