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Des plans cohérents pour une marque Maroc attractive

«Nation Branding : Vers une marque Maroc forte et attractive» est l’intitulé du thème décortiqué lors d’une rencontre organisée le 9 février 2016 par le forum EMI-Entreprises à l’École Mohammedia d’ingénieurs. Un panel d’experts a pris part au débat.

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Une «Marque Maroc» forte et attractive est tributaire de l’exhaustivité des secteurs qu’elle touche et de la fiabilité de l’information véhiculée. C’est en ces termes que Mohamed Ghazali, secrétaire général du ministère de la Communication, s’est exprimé lors de la conférence-débat organisée le 9 février 2016 par le forum EMI-Entreprises à l’École Mohammedia d’ingénieurs. Khalid Baddou, président de l’Association marocaine du marketing et de la communication (AMMC) a, pour sa part, insisté sur l’extrême importance de développer des stratégies sectorielles cohérentes. D’après une étude menée par cette association, les Marocains s’avèrent être méfiants vis-à-vis du produit marocain, car seuls 35% le considèrent comme gage de qualité. Pour pallier cette situation, M. Baddou a appelé à une implication forte de tous les opérateurs économiques. Dans le même ordre d’idées, l’économiste Redouan Mfaddel a signalé que «le Maroc a bel et bien une marque sauf que nous n’en sommes pas toujours maîtres.

Il faut donc se l’approprier». Par ailleurs, l'intervenant est revenu sur la question du développement de plans cohérents qui garantissent la marque Maroc, d’où la nécessité de se pencher sur le niveau d’exigence et de développer en toute objectivité la qualité du produit, la recherche et l’innovation.

Les participants se sont penchés par la suite sur le rôle majeur que jouent les TPE/PME dans la valorisation de la marque Maroc. Ils ont confirmé que la marque est une promesse faite au public qu’il faut tenir, et que le Maroc regroupe toutes les compétences et qualifications nécessaires pour faire briller ses produits. Le Maroc a, en effet, tout ce qu’il faut au niveau des plans élaborés et des ressources. Reste à développer des marques purement marocaines, fait remarqué Imane El Yamani, la responsable médiatisation du forum EMI-Entreprises. 

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