Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Deux morts et 54 blessés lors des affrontements dans les rangs des supporters des Verts

Deux personnes ont été tuées samedi lors des échauffourées ayant éclaté sur les gradins du complexe sportif Mohammed V entre deux groupes de supporters du Raja de Casablanca, à l'issue du match qui a opposé, samedi, le Raja de Casablanca au Chabab Rif Al Hoceïma. Ces heurts ont fait également 54 blessés, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale. (DGSN) Selon la même source, l’une des victimes a été blessée par un objet tranchant, tandis que l’autre ne présentait aucun signe apparent de violence. La DGSN, qui a procédé à l’arrestation de 41 personnes avant et après le match, a recensé 11 voitures de particuliers dégradées.

Deux morts et 54 blessés lors des affrontements dans les rangs des supporters des Verts

Les vieux démons du football marocain ont resurgi samedi lors du match Raja de Casablanca-Chabab Al Hoceïma où deux supporters ont trouvé la mort après les affrontements qui ont éclaté entre deux groupes de supporters du Raja. Un nouveau drame qui survient alors que les autorités venaient à peine d’annoncer, début février, une batterie de mesures urgentes pour lutter contre la violence dans les stades. Des mesures qui ont montré leurs limites et leur inefficacité, puisque depuis la reprise du championnat, après la trêve hivernale, le football national a été secoué par plusieurs incidents graves. Le dernier en date est celui de samedi qui a fait deux morts et 54 blessés au complexe Mohammed V.

Qu’est-ce que cela veut dire ? Que nous sommes face à un problème complexe, qui ne sera pas résolu par les réunions entre les différents départements ministériels et par des annonces phares, mais par une approche globale. Et il ne suffit pas de mettre en avant une approche purement sécuritaire, parce que jusqu’à présent elle n’a pas donné les résultats escomptés. La violence dans les stades a même augmenté. Il ne se passe pratiquement pas un week-end sans qu'on entende parler d’incidents liés au football.

On ne le dira jamais assez, il faudra ouvrir un dialogue national sur ce fléau. Il faut faire évoluer les mentalités afin d’enrayer la culture de la haine. Comment voulez-vous que les supporters soient exemplaires, sur et en dehors des terrains, alors que certains dirigeants attisent la haine par leurs déclarations provocatrices ? Le comportement des entraîneurs critiquant souvent les décisions arbitrales crée un sentiment d’injustice chez les supporters qui recourent à la violence pour exprimer leur ras-le-bol. De même, les gestes irresponsables de joueurs qui font des bras d’honneur aux supporters incitent à la violence. Les manchettes sensationnelles des journaux ont aussi une part de responsabilité. Idem pour les arbitres, qui multiplient les erreurs ou les forces de l’ordre qui n'utilisent que la répression. Comment peut-on demander aux supporters d’être exemplaires si les responsables du football ne le sont pas ? Il faut ouvrir un dialogue national sur ce problème, qui est devenu une affaire de sécurité publique, parce qu’il menace la sécurité des citoyens et des biens publics et privés. 

Lisez nos e-Papers