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EDEC : 28 conseillers à l'export formés en 2015

Le programme vise la promotion et le développement des exportations dans trois secteurs prioritaires, à savoir l'agroalimentaire, les produits de la mer et le cuir.

EDEC : 28 conseillers à l'export formés en 2015
Le séminaire a été marqué par la remise des certificats à la 3ème promotion des lauréats du programme CTAP.

Le nombre de conseillers à l'export formés dans le cadre du programme de Développement des exportations pour la création de l'emploi (EDEC), a atteint 28 en 2015, a annoncé, mercredi à Rabat, le ministre du Commerce extérieur, Mohamed Abbou.

Les conseillers formés selon le programme CTAP (Certified trade advisor programme), ont pour mission «l'établissement de diagnostic et l'évaluation des besoins des entreprises, dans le but de la conception de leurs stratégies à l'export», a fait savoir M. Abbou qui s'exprimait à l'ouverture d'un séminaire dédié à la présentation du bilan du programme EDEC au titre de l'année 2015.

Le programme EDEC, qui a pour objectif de favoriser la création de l'emploi, notamment pour les femmes et les jeunes, a connu en 2015 le lancement de plusieurs actions, en l'occurrence des ateliers sur l'emballage au niveau de cinq régions, afin d'analyser les besoins en termes de conditionnement et d'emballage, au profit de 60 entreprises et coopératives, a-t-il indiqué.

Ce programme, qui vise la promotion et le développement des exportations dans trois secteurs prioritaires (l'agroalimentaire, les produits de la mer et le cuir), a connu l'année dernière l'organisation d'un tour d'orientation sur le marché espagnol, au profit des entreprises du secteur de cuir, a-t-il précisé.

Ce tour fait suite aux études du marché international, effectuées dans le cadre de ce programme en 2014, qui ont confirmé que l'Espagne représente un marché attractif pour les exportateurs marocains de ce secteur, a-t-il expliqué.

Le ministre a relevé également l'organisation d'une formation pour 20 entreprises appartenant au secteur du cuir sur l'amélioration de l'offre exportable et l'élaboration d'une étude pour l'établissement d'un plan d'action de promotion du business Halal.

L'année dernière a été marquée aussi par l'organisation d'un tour d'orientation sur le marché canadien, au profit de 18 entreprises appartenant aux trois secteurs, a-t-il ajouté.

Pour sa part, l'ambassadeur du Canada au Maroc, Nathalie Dubé, a salué la coopération «exemplaire» entre les parties prenantes du programme EDEC qui bénéficie de l'appui financier du gouvernement canadien.

Mme Dubé a appelé à «garder l'esprit positif» de ce programme et à capitaliser sur le tour d'orientation effectué au Canada, exprimant la volonté de son pays de soutenir les actions visant la promotion des exportations et la création de l'emploi.

De son côté, Lilia Naas, du bureau monde arabe au Centre du commerce international, a précisé que cet organisme international assiste le Maroc, dans le cadre du programme EDEC, à développer la stratégie du commerce halal.

Le séminaire a été marqué par la remise des certificats à la troisième promotion des lauréats du programme CTAP et par la signature d'une convention entre le ministère du commerce extérieur et l'Association marocaine des conseillers à l'export créée depuis une année.

Cette convention vise à impliquer davantage les conseillers à l'export dans la mise en œuvre des programmes d'appui à l'export mis en place par le ministère. En effet, les conseillers adhérant actuellement à cette association, seront appelés à assurer une assistance et un accompagnement de qualité aux entreprises sélectionnées dans les programmes d'appui, avec pour mission de fond l'amélioration des performances à l'export des entreprises accompagnées.

Lancé en décembre 2014, le programme EDEC est un projet d'assistance technique d'une durée de 4 ans qui profite aux PME, TPE et coopératives de différentes régions du Maroc. 

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