Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next

Édition de deux timbres écologiques pour célébrer l’organisation par le Maroc de la COP 22

Barid Al-Maghrib vient d’éditer, en partenariat avec le comité de pilotage de la COP 22, deux timbres-poste commémorant la 22e conférence des Nations unies sur le climat (COP 22) qui sera abritée par le Maroc du 7 au 18 novembre 2016. La cérémonie de dévoilement de cette nouvelle édition s’est déroulée mercredi dernier à Rabat en présence de Abdelâadim Lhafi, commissaire de la COP 22. Une convention de partenariat a été d’ailleurs signée dans ce cadre entre le directeur général du groupe Barid Al-Maghrib, Amine Benjelloun Touimi, et le commissaire et membre du comité de la COP 22, Abdelâadim Lhafi.

Édition de deux timbres écologiques  pour célébrer l’organisation par le Maroc  de la COP 22
Pour ces deux timbres, Barid Al-Maghrib a fait appel à une technique d’impression basée sur l’utilisation d’encres non polluantes sur un papier certifié «FSC», papier issu des forêts dont l’entretien et l’exploitation répondent aux normes écologiques

Selon Amine Benjelloun Touimi, l’édition de ces timbres-poste vient enrichir le patrimoine philatélique marocain consacré à la thématique environnement. L’objectif étant de sensibiliser à l’importance de la sauvegarde de l’environnement, pour préserver l’avenir des générations futures.
Pour sa part, M. Lhafi a rappelé dans son intervention l’importance de la 22e Conférence des Nations unies sur le climat (COP 22), prévue en novembre prochain à Marrakech, qui constitue selon lui un tournant dans le traitement des aléas climatiques à travers notamment la mise en œuvre des engagements de Paris. Évoquant l’initiative de Barid Al-Maghrib, M. Lhafi s’est félicité de cette nouvelle édition qui permettra d’inscrire cet événement dans l’histoire du Maroc. «Barid Al-Maghrib a toujours montré un engagement indéfectible en faveur de la cause écologique. Dans ce sens, il a édité plus de 300 timbres portant sur cette thématique depuis 2010. Une telle initiative est louable dans la mesure où elle permet de sensibiliser les citoyens à l’importance de la préservation de l’environnement», note le commissaire de la COP 22.

En effet, fidèle à sa mission d’accompagnateur des faits marquants, le timbre-poste marocain a toujours soutenu les initiatives visant la protection de l’environnement, à travers un ensemble d’émissions spéciales dédiées. «Barid Al-Maghrib a priorisé les aspects écologiques dans les procédés d’impression philatéliques. Ainsi, la poste marocaine a émis en 2010 un timbre écologique à l’occasion de la Journée de la terre imprimé sur un papier 100% recyclé. La base de ce papier écologique est restée vierge, car il provient de rognures de bords de carnets de chèques. Par conséquent, il n’a subi aucune impression avec des encres polluantes et ne nécessite, ainsi, aucun traitement chimique pour le recyclage. Ceci explique son aspect parfaitement blanc qui le différencie des papiers recyclés habituels», rappelle M. Touimi.

Notons que pour ces deux timbres, Barid Al-Maghrib a fait appel à une technique d’impression basée sur l’utilisation d’encres non polluantes sur un papier certifié «FSC», papier issu des forêts dont l’entretien et l’exploitation répondent aux normes écologiques et de gestion durable.
«Les deux timbres-poste incarnent respectivement l’identité visuelle de la COP 22, et le logo grand public portant le slogan «Agir». Les inscriptions portées sur les timbres-poste sont, par ailleurs, rédigées en 5 langues, à savoir l’arabe, l’amazigh, le français, l’anglais et l’espagnol», tient à souligner le directeur général du groupe. Il faut noter à ce sujet qu’il s’agit des premiers timbres-poste portant la langue amazighe. Rappelons que Barid Al-Maghrib avait émis en 2001 un timbre-poste commémoratif, à l’occasion de l’organisation de la COP 7 au Maroc. 

Lisez nos e-Papers