Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Énergie et mines : les opérateurs ont un moral d'acier

Les industriels des secteurs de l’énergie et des mines anticipent une hausse de leurs activités pour ce 3e trimestre 2016, contre une stagnation pour l’industrie manufacturière et la construction. Dans les mines, l'amélioration attendue serait imputable principalement à la production de phosphate.

Énergie et mines : les opérateurs ont un moral d'acier
Le HCP vient de livrer les résultats des enquêtes de conjoncture auprès des entreprises relevant des secteurs industriels pour le 3e trimestre 2016.

Le moral des industriels du secteur énergie et mines est en hausse. Ils sont plus optimistes que ceux opérant dans l’industrie manufacturière ou la construction, selon l’enquête de conjoncture réalisée par le HCP au titre du 3e trimestre 2016. En effet, dans le secteur des mines, les anticipations de la majorité des patrons montrent une hausse de la production pour ce 3e trimestre, imputable principalement à une amélioration de la production des phosphates. Cette hausse est accompagnée par le maintien des effectifs employés, puisque 96% des patrons prévoient une stabilité sur ce volet. 2016 s’annonce ainsi une bonne année pour le secteur, car déjà pour le 2e trimestre la production aurait, selon la majorité des patrons, affiché une augmentation due, en particulier, à une amélioration des activités au niveau des industries extractives, particulièrement des phosphates. Le taux d'utilisation de la capacité productive (TUC) se serait établi à 84% alors que la situation des carnets de commandes a été jugée d’un niveau normal par la plupart des chefs d’entreprises.

Pour ce qui est de l’industrie énergétique, le moral des patrons se redresse après un deuxième trimestre affichant une baisse des activités de production, selon la majorité des chefs d’entreprises, malgré un TUC établi à 87% et des carnets de commandes jugés d’un niveau normal entre avril et juin. Ainsi, selon plus des trois quarts des chefs d’entreprises, la production connaîtrait une augmentation entre juillet et septembre à la faveur d'une amélioration de la production et une distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné. L’emploi connaitrait également une hausse, et ce, d’après la majorité des patrons du secteur énergétique.
Par ailleurs, la production industrielle manufacturière anticipée pour le 3e trimestre devrait enregistrer une stagnation, à en croire 43% des patrons. Si 25% des chefs d’entreprises prévoient une augmentation des effectifs employés, 31% anticipent une baisse. À noter, toutefois, que les professionnels des industries alimentaires s’attendent à une hausse d’activité ainsi que ceux opérant dans la fabrication de produits métalliques, à l’exception des machines et des équipements.

Soulignons que le 2e trimestre a été mitigé pour les industries manufacturières. La production aurait connu une hausse selon 44% des patrons au moment où 28% auraient observé une baisse. Les activités qui s'en sont mieux sorties concerneraient les industries alimentaire, automobile et de fabrication de produits métalliques, à l’exception des machines et des équipements. Entre avril et juin derniers, les carnets de commandes du secteur ont été jugés d’un niveau normal par 55% des chefs d’entreprises et peu garnis par 31%. L’emploi aurait, selon 44% des patrons, connu une augmentation et, selon 30%, une réduction. Dans ce contexte, le TUC se serait établi à 72% au 2e trimestre.

Concernant le secteur de la Construction, les anticipations pour le 3e trimestre font ressortir, globalement, une stabilité de l’activité. «Cette stabilité résulterait de l’effet conjugué de la hausse prévue au niveau des activités des branches des Travaux de construction spécialisés et de la baisse au niveau des branches Construction de Bâtiments et Génie civil», souligne le HCP. Cette stagnation impliquerait une quasi-stabilité des effectifs employés pour 57% des chefs d’entreprises. Au 2e trimestre, dans le secteur de la construction, l’activité aurait selon 34% des patrons interviewés, affiché une hausse et selon 18% une baisse. La situation des carnets de commandes a été jugée d’un niveau normal par 64% des patrons et peu garnie par un sur trois. L’emploi aurait, selon 57% des patrons, marqué une stabilité. Dans ce contexte, le TUC aurait atteint 62% au 2e trimestre 2016.
Enfin, pour ce qui est de l’industrie environnementale, 56% des industriels prévoient une stagnation de la production au 3e trimestre, notamment, dans les activités du captage, traitement et distribution d’eau. L’emploi connaitrait une augmentation selon plus des trois quarts des chefs d’entreprises.

Au 2e trimestre, la production aurait enregistré une diminution pour 40% des sondés. Les carnets de commandes ont été jugés d’un niveau normal par la totalité des chefs d’entreprises. L’emploi aurait, selon les trois quarts des patrons, connu une hausse. Dans ces conditions, le TUC se serait établi à 83% pour l’industrie environnementale.

Lisez nos e-Papers