Destiné aux entreprises sociales en amorçage, Espace Bidaya a pour ambition de contribuer au renforcement des dispositifs d’accompagnement des porteurs de projets à fort impact au Maroc. L’incubateur, créé par le Comptoir de l’innovation et soutenu par la Fondation Drosos, va accueillir ce lundi une deuxième promotion composée de sept startups innovantes à fort impact social et/ou environnemental.
Après l’appel à candidatures lancé le 8 mars dernier, une quarantaine de projets ont été retenus pour étude du dossier. Par la suite, le comité de sélection a réuni, le 28 avril, un jury composé d’une dizaine d’acteurs majeurs de l’écosystème entrepreneurial marocain tels que le ministère de l’Industrie, la CDG, Inwi, OCP Entrepreneurship Network, le British Council, Afineety, Endeavor, EFE, ou encore Attijariwafa Bank. À l’issue de cette rencontre, sept startups ont été sélectionnées pour rejoindre Espace Bidaya et profiter d’un accompagnement stratégique et sur-mesure pendant un an. Il s’agit des projets «Cleanzy», «Jobi.ma», «Ktaby», «Maroc Plastic Recycling», «Onzurna», «Tadamoune» et «Visio Tech».
En se basant sur les outils et la méthodologie du design thinking, l’accompagnement se veut de favoriser l’innovation et l’intelligence collective, dans une dynamique de partage et de collaboration.
Ainsi, les entrepreneurs incubés bénéficieront de formations sur des problématiques entrepreneuriales transverses, de mentorat à titre individuel et pourront profiter de l’espace de travail collaboratif tout équipé, favorisant l’échange et l’innovation. Aussi, les projets retenus pourront gagner en visibilité grâce aux événements de networking, avec un accès au réseau mondial d’incubateurs du Comptoir de l’innovation.