Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Fantasia, artisanat et arts plastiques au menu de la première édition

À l’occasion de l’avènement du 17e anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône, l’organisation culturelle Attawassoul Attakafi organise sa toute première édition du Festival de Casablanca du 24 juillet au 2 août 2016 sur la corniche de Casablanca.

Fantasia, artisanat et arts plastiques  au menu de la première édition

Présidé, respectivement, par Dr Amina Idrissi, directrice exécutive du Festival, et Atika Idrissi, docteur en droit, sous la supervision et réalisation du scénariste Hassan Riad et en partenariat avec le ministère du Tourisme, de la direction régionale du ministère de la Culture, du Conseil de la ville de Casablanca, de la wilaya de Casablanca-Anfa ainsi que de la région de Casablanca-Settat, cet évènement s’articule autour de spectacles de fantasias équestres ou Tbouridas, d’expositions d’artisanat et d’arts plastiques. Un communiqué des organisateurs indique que le festival verra, ainsi, la participation de plusieurs exposants de la région Afrique du Nord et du Moyen-Orient (MENA) avec, notamment, une forte présence d’artistes provenant d’Arabie saoudite.

Poursuivant la volonté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de perpétuer et de préserver le patrimoine culturel et les traditions du Royaume, Attawassoul Atakafi place ainsi cette manifestation d’envergure sous le sceau de l’authenticité et du savoir-faire, mettant en exergue les métiers de l’artisanat et le talent des artisans de chaque pays qu’ils soient originaires du monde arabe, africain ou asiatique, souligne la même source. Sous la direction du Dr Khalid Khidr, président de l’Union arabe des photographes, une exposition de photographie aura, également, lieu durant toute la période du festival. Abritant plusieurs ateliers d’art plastique, de cuisine arabe, de conférences et de travaux manuels, les tentes Kaidales et les stands décorés aux couleurs les plus festives accentuent le cachet original de cette exposition multiculturelle qu’est le Festival de Casablanca. Par ailleurs, le célèbre chanteur saoudien Ahmed Saïd a, spécialement, composé une chanson en l’honneur de la Fête du Trône, qui ouvrira le Festival de Casablanca. Cette célébration nationale destinée au public marocain et aux visiteurs de tous bords s’inscrit donc dans une dynamique locale tout en cultivant une coopération nationale et internationale sur le plan artistique et institutionnel. La volonté des organisateurs étant de promouvoir l’éducation artistique au cœur de chaque société en privilégiant l’héritage ancestral et de développer les échanges entre artistes de différents horizons et nationalités. 

Lisez nos e-Papers