Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Finéa mobilise plus de 8 milliards de DH au 1er semestre

Au premier semestre 2016, la filiale du groupe CDG a apporté aux entreprises des financements de 8,33 milliards de DH. Les financements par signature concentrent 7,02 milliards de DH et ont bénéficié à 871 PME-TPE.

Finéa mobilise plus de 8 milliards de DH au 1er semestre
Finéa envisage de lever 200 millions d’euros auprès de la Banque européenne d’investissement afin de renforcer son soutien aux TPME via des banques partenaires.

Finéa confirme son engagement en faveur des TPME. Au premier semestre 2016, la filiale du groupe CDG a apporté aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) des financements pour 8,33 milliards de DH. Les financements par signature, cœur de métier de Finéa, ont atteint 7,02 milliards de DH. Soit un accroissement de 5,5% par rapport à la même période de 2015. Cette manne financière a été mobilisée en faveur de 871 PME-TPE (+13,3%), pour un volume de marchés nantis de 3,833 milliards de DH à fin juin 2016, en progression de 23%. Concernant l’activité de refinancement (mise à disposition des fonds à travers des partenaires bancaires), une nouvelle ligne de près de 1,31 milliard de DH a été mise à disposition de BMCE Bank afin de financer les projets d’investissement et les besoins en trésorerie des TPME. Le contrat portant sur cette ligne de refinancement a été signé le 16 mai dernier. Celle-ci intervient suite à la levée de fonds, effectuée le 25 novembre 2015 par Finéa auprès de la Banque de développement allemande KfW, pour un montant de 150 millions d’euros.

Rappelons que Finéa, ex-Caisse marocaine des marchés, est un établissement agréé par Bank
Al-Maghrib et ayant pour mission de faciliter l’accès des entreprises – PME et TPE en particulier – au financement et à la commande publique, et ce, en complémentarité et en partenariat avec les banques. Ces performances réalisées en termes d’activité ont été accompagnées par des résultats financiers en hausse entre janvier et juin 2016. En effet, le produit net bancaire (PNB) s’est élevé à 55,9 millions de DH, en hausse de 5,9% par rapport au premier semestre de 2015.

Le résultat net ressort à 25,5 millions de DH, soit une amélioration de 4,1%.
À noter qu’une nouvelle grosse opération de financement international en faveur de Finéa est en cours de signature. Comme nous l’annoncions en exclusivité en décembre dernier, la Banque européenne d’investissement (BEI) a approuvé fin 2015 un prêt de 200 millions d’euros au profit de la filiale du groupe CDG, afin d’améliorer davantage l’accès des TPME au financement bancaire. Celles-ci auront, en effet, accès à la ligne de crédit BEI par le biais des banques commerciales locales, sélectionnées par Finéa en accord avec l'institution européenne. Il faut toutefois attendre que l'accord de prêt soit signé avec Finéa pour entrer en vigueur. 

Lisez nos e-Papers