Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Grand-messe début novembre à Casablanca

Casablanca accueillera les 1er et 2 novembre la 12e édition de la conférence de Sanabel, le congrès annuel de la microfinance dans le monde arabe. Plus de 350 participants représentant 24 pays sont attendus à cet événement qui met cette année les marchés de niches dans le viseur.

Grand-messe début novembre à Casablanca
La métropole accueillera la 12e édition de la conférence de Sanabel, le congrès annuel de la microfinance dans le monde arabe.

Casablanca sera, en novembre prochain, la capitale de la microfinance dans le monde arabe. La métropole accueillera, en effet, la 12e édition de la conférence de Sanabel, le congrès annuel de la microfinance dans le monde arabe. Plus de 350 participants représentant 24 pays sont attendus les 1er et 2 novembre à cet événement organisé depuis 2003 par Sanabel, le réseau de microfinancement du monde arabe qui comprend 12 marchés : Maroc, Bahreïn, Égypte, Irak, Jordanie, Liban, Palestine, Arabie saoudite, Soudan, Syrie, Tunisie et Yémen. En plus des 90 membres de Sanabel, la conférence réunit des acteurs internationaux dont des bailleurs de fonds, comme la Banque mondiale, sa filiale la Société financière internationale (SFI) et la Banque européenne d’investissement.

Sanabel 2016 portera sur les progrès réalisés pour la microfinance dans le monde arabe ainsi que l'évolution des tendances mondiales. L’un des principaux thèmes de cette édition concerne l’accélération et la généralisation du programme de ciblage des ultra-pauvres qui vise à donner à cette population (sur)vivant avec moins de 1,25 dollar par jour un accès à des activités rémunératrices en lien avec des programmes de microfinance. Les participants débattront des solutions potentielles, notamment technologiques et réglementaires, pour atteindre les ultra-pauvres - souvent exclus de la microfinance - et élaborer une feuille de route pour leur inclusion financière à travers les Institutions de microfinance (IMF). Les ultra-pauvres ne sont pas les seuls dans le viseur de la microfinance arabe. Des marchés de niches seront également sous la loupe des experts, dont le financement des projets d’«écoles privées abordables». Selon Sanabel, 59 millions d'enfants ne sont pas scolarisés à cause notamment de l’absence d’une offre publique de proximité. Les écoles privées abordables pourraient remédier à cette lacune, mais elles sont incapables pour le moment de se développer dans ce marché, en partie à cause du manque d'accès au crédit. Cette conférence 2016 sera ainsi l’occasion de promouvoir l’investissement des IMF arabes dans le marché des écoles privées abordables en mettant notamment en lumière les cas d'institutions financières qui ont réussi dans ce domaine.

Prix de l'excellence

Globalement, la conférence, animée par des expériences mondiales et régionales, aura pour objectif de faire monter en capacité le secteur de la microfinance dans les pays arabes afin de mettre en place de bonnes pratiques, la transparence et la protection du client. C’est aussi une occasion pour souligner notamment les innovations proposées par les prestataires de services financiers et les opérateurs IT ainsi que les opportunités d’amélioration des cadres règlementaires pour favoriser une plus grande pénétration du marché.
Au cours de la conférence sera également décerné le Prix Sanabel 2016 pour la transparence qui vise à encourager et soutenir ce principe dans la microfinance arabe. En outre, à partir de cette année, Sanabel lancera son Prix d'Excellence annuel pour promouvoir l'inclusion financière dans le monde arabe. 

Lisez nos e-Papers