Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

Grande affluence à l’édition nord-américaine

Après Dubaï, Londres et Paris, le Forum des compétences marocaines du monde a fait escale à Montréal pour présenter les opportunités de carrière, d'entrepreneuriat et d'investissement qui s’offrent aux expatriés en Amérique du Nord.

Grande affluence à l’édition nord-américaine
Les talents marocains ayant pris part au Forum sont pour la plupart lauréats de grandes écoles de commerce et d’ingénierie canadiennes.

L’édition du forum des compétences marocaines en Amérique du Nord, «Careers in Morocco», qui s’est tenue à Montréal le 29 octobre 2016, a été un véritable succès. Elle a vu la participation de plus de 1.000 cadres, professionnels, entrepreneurs et porteurs de projets marocains ainsi qu'une dizaine d’entreprises, notamment Jacobs Engineering, le groupe OCP, le groupe Akwa, Pharma 5 et Masen, en plus d’autres organismes dédiés à la promotion de l’entrepreneuriat et la création d’entreprises au Maroc.

Les talents marocains ayant pris part au Forum sont pour la plupart lauréats de grandes écoles de commerce et d’ingénierie canadiennes. Quant aux domaines qui les attirent le plus, ce sont ceux de l'industrie, la finance, les services, l'ingénierie ainsi que les systèmes d’information. «Le bilan de cette dixième édition est très positif», a déclaré avec satisfaction Hamza Idrissi, consultant pour le forum «Careers in Morocco», indiquant que «le nombre des candidats participants ainsi que la qualité des profils n’a cessé d’augmenter». Ceci est dû, a-t-il expliqué, au fait que les participants, très intéressés par l’idée de regagner le Maroc, «étaient conscients de l’importance de cette plateforme d’échange quant à l’accès à l’information et aux opportunités d’emploi et entrepreneuriat pour les jeunes diplômés et les cadres expérimentés». À noter qu’en marge de l’évènement, plusieurs projets ont été présentés par des entrepreneurs MRE (Marocains résidant à l'étranger), témoignage de leur forte volonté de s’impliquer dans le développement économique et social de leur pays d’origine.


Questions à Hamza Idrissi, consultant pour le forum «Careers in Morocco»

«Cette année, nous avons observé une forte demande pour les énergies renouvelables et les nouvelles technologies»

Éco-Emploi : Pourquoi aller chercher des compétences à l’étranger ? Qu'est-ce qui les distingue de celles du marché local ?
Hamza Idrissi : L’objectif du Forum «Careers in Morocco» est de mettre en relation directe les entreprises marocaines/africaines et les professionnels marocains résidant à l’étranger (MRE). Dans sa dixième édition, le Forum vise les compétences marocaines du monde à la recherche d’opportunités de carrière ou d'entrepreneuriat au Maroc. L'objectif étant de rapatrier des compétences MRE ayant une expérience dans des secteurs développés en Amérique du Nord et qui ne sont pas forcément disponibles au Maroc. Les compétences MRE apportent aussi l'expertise acquise auprès des multinationales et qui peuvent aussi avoir une valeur ajoutée pour les entreprises marocaines.

Dans quelle mesure les cadres marocains à l'étranger sont-ils intéressés par l'idée de rentrer au pays ?
D’après les différents bilans réalisés au cours des dix dernières années, nous constatons qu’un grand nombre des compétences marocaines optent pour le retour au Maroc après l’obtention de leurs diplômes ou une courte expérience (entre 1 an et 5 ans) et parfois aussi après 10 ou 15 ans d'expérience. Cette tendance se renforce d’ailleurs depuis quelques années, ce qui constitue un atout majeur pour le développement économique du Maroc et le transfert du savoir-faire et aussi de drainer de nouveaux
investissements.

Quels sont les métiers qui les attirent le plus ?
Cette année, nous avons observé une forte demande dans le secteur des énergies renouvelables, pharmaceutique et des nouvelles technologies : ingénieurs, informaticiens, pharmaciens, économistes... Ce sont tous des postes fortement demandés et ont tous besoin, donc, de personnes compétentes et qualifiées.

Lisez nos e-Papers