Fête de la Jeunesse

Epanouissement physique et mental

Haute sollicitude royale envers la pratique sportive chez les jeunes

author LE MATIN

11 février 2016 : S.M. le Roi Mohammed VI procède à l’inauguration d’un terrain de sport à Ben M’Sik à Casablanca.

11 février 2016 : S.M. le Roi Mohammed VI procède à l’inauguration d’un terrain de sport à Ben M’Sik à Casablanca.

L’engagement inlassable de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur de la promotion du sport traduit l’intérêt particulier accordé par le souverain à cet important vecteur de développement des capacités et aptitudes personnelles des jeunes. Les actions entreprises et les chantiers lancés sont là pour en témoigner. C’est le cas tout récemment du Complexe sportif Ibn Rochd, du grand stade de Tétouan et du programme d'aménagement de terrains de proximité à Rabat, sans oublier l’inauguration d’un terrain de sport de 1,4 Ha dans la préfecture d'arrondissements Ben M'Sik à Casablanca.

La Lettre royale adressée aux participants aux Assises nationales sur le sport (Skhirat 2008) a donné naissance à plusieurs chantiers de redressement et de restructuration du secteur du sport. En effet, les recommandations et consignes royales se sont avérées être une véritable feuille de route pour le gouvernement marocain, qui s’est attelé à les traduire en chantiers de réforme et de développement de la pratique sportive. Toutefois, l’engagement du Souverain va au-delà de ces directives, puisque Sa Majesté le Roi Mohammed VI a veillé personnellement à l’inauguration de plusieurs structures et enceintes sportives en cette année 2016, sans parler des projets lancés, sous son impulsion, par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

En octobre dernier, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, dans la commune Mellaliyinne, au lancement des travaux de réalisation du grand stade de Tétouan, pour une enveloppe budgétaire globale de 700 millions de dirhams. Faisant partie du programme intégré de développement économique et urbain de la ville de Tétouan 2014-2018, ce stade sera réalisé sur une superficie de 36 hectares et obéira aux standards internationaux et aux critères de la Fédération internationale de football (FIFA). Il sera doté d'équipements technologiques de pointe répondant aux exigences internationales en matière de sûreté, de sécurité et de qualité de service, et d'une architecture innovante et moderne optimisant les espaces pour une gestion fluide des supporters et des visiteurs. D’une capacité de 40.410 places, dont 400 réservées aux personnes à besoins spécifiques, cette future structure sportive disposera d’un stade principal, de quatre terrains d’entrainement, d’une tribune officielle, de zones pour les joueurs et les arbitres, d’un centre de presse, et un espace «Administration-FIFA».

Le futur grand stade de Tétouan, qui abritera également des salles de premiers soins, un centre médical, une salle de conférences, des cafés et des restaurants, des locaux commerciaux, des parkings et des espaces verts, constituera un espace idoine pour l’organisation d'activités et de manifestations sportives de haut niveau. La Haute Sollicitude dont S.M. le Roi entoure le sport et la jeunesse s’est encore manifestée en février 2016, lors de l'inauguration d'un terrain de sport, réalisé dans le cadre de l'INDH pour un investissement global de 7,4 millions de dirhams, dans la préfecture d'arrondissements Ben M'Sik (région de Casablanca-Settat).
Ce projet ambitionne de développer les aptitudes sportives des enfants et des jeunes, de lutter contre la délinquance et favoriser l'intégration sociosportive des populations-cibles à travers un large accès aux équipements et services de base. Réalisé sur un terrain de 1,4 ha, cet espace vient renforcer les infrastructures sportives au niveau de la préfecture, améliorer les conditions de pratique du sport, promouvoir les activités sportives de quartier et ainsi favoriser à la fois l'inclusion sociale, l'épanouissement des personnes et l'émergence d'une élite de sportifs capables de défendre les couleurs
nationales.

L'aménagement des terrains de proximité métamorphose les quartiers de Rabat

L’une des nombreuses concrétisations de la politique sociale de proximité prônée par le Souverain est le programme d'aménagement de terrains de proximité (37 terrains de football, 23 terrains de basketball et de handball, 9 skateparks), mobilisant des investissements de l'ordre de 111 millions de dirhams. Neuf terrains de football, quatre de basketball et de handball et un skatepark ont été réalisés dans le cadre dudit programme au niveau de la Corniche de Rabat, de l'avenue Chabanat, et des quartiers El Fath, Ennahda, El Farah et El Wahda. Vingt-huit terrains de football, dix-neuf de basketball et de handball et huit skateparks sont en cours de réalisation dans différents quartiers de la capitale et certains sont même finalisés et opérationnels depuis le mois de juillet dernier.
À forte valeur ajoutée sur le plan social et sportif, ces projets INDH viennent s'ajouter aux multiples actions entreprises par Sa Majesté le Roi au niveau de la préfecture de Rabat, destinées à l'amélioration des conditions de vie des populations locales, au renforcement des services et des infrastructures de base et au développement intégré, équilibré et inclusif de la capitale du Royaume. Toujours à Rabat,
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, dans l'arrondissement Yaâcoub El Mansour, au lancement des travaux de construction du complexe sportif Ibn Rochd, également réalisé dans le cadre de l’INDH pour un investissement global de 39 millions de dirhams. Ce complexe comportera une salle couverte omnisports et un gymnase abritant des salles de gymnastique, de boxe, d'arts martiaux, de fitness et de musculation.
Par ailleurs, l’événement «Rabat capitale de la jeunesse arabe 2016» illustre tout aussi bien l’engagement royal en faveur de la promotion de la pratique sportive. Organisée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, conformément à la décision du 38e Conseil des ministres arabes de la jeunesse et des sports, tenu au Caire en avril 2005, cette manifestation grandiose a connu plusieurs activités sportives comme le triathlon international, organisé le 28 mai à Rabat, et le Festival arabe des jeux traditionnels, du 14 au 17 juillet à Ifrane.

Les Grandes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, surtout les directives contenues dans la Lettre royale adressée aux participants aux Assises nationales sur le sport (Skhirat 2008), avaient donné naissance à plusieurs chantiers de redressement et de restructuration de la chose sportive. L’arsenal juridique du sport s’est ainsi renforcé par l’adoption de la loi 09.09 relative à la lutte contre la violence dans les stades et la loi 51.08 relative à la lutte contre le dopage.
La lettre du Souverain a également constitué l’acte fondateur de la nouvelle stratégie nationale du sport à l’horizon 2020, qui ambitionne d'améliorer la bonne gouvernance au sein des instances impliquées dans le sport et s’engage à promouvoir le droit fondamental au sport en tant que facteur d'intégration sociale. Parmi ses autres promesses : la modernisation de la formation liée aux métiers du sport, l’encouragement de l'économie du sport et la contribution au rayonnement du sport marocain sur la scène internationale, sans oublier l'amélioration du système de financement des projets de développement, la mise à niveau et l’élargissement de l'infrastructure sportive, et le renforcement du système de formation des sportifs
de haut niveau.

Services

Météo

Casablanca 20 septembre 2018

83.3°F

28.5°C

Meteo Casablanca
  • 22 ºC
    partlycloudy
  • 22 ºC
    nt_partlycloudy
  • 27 ºC
    partlycloudy
  • 21 ºC
    nt_clear
  • 31 ºC
    clear

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 22 septembre 2018

  • As-sobh : 05:50
  • Al-chourouq : 07:15
  • Ad-dohr : 13:28
  • Al-asr : 16:50
  • Al-maghrib : 19:32
  • Al-ichae : 20:45

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.02 %

-0.01 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Euronews
Late Edition Week-End

01:00

Chaine : Médi1 TV
Documentaire

23:05

Chaine : Disney Channel
Sally Bollywood, super détective

23:50

Tous les programmes TV >

Météo

Casablanca 20 septembre 2018

83.3°F

28.5°C

Meteo Casablanca
  • 22 ºC
    partlycloudy
  • 22 ºC
    nt_partlycloudy
  • 27 ºC
    partlycloudy
  • 21 ºC
    nt_clear
  • 31 ºC
    clear

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 22 septembre 2018

  • As-sobh : 05:50
  • Al-chourouq : 07:15
  • Ad-dohr : 13:28
  • Al-asr : 16:50
  • Al-maghrib : 19:32
  • Al-ichae : 20:45

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.02 %

-0.01 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Euronews
Late Edition Week-End

01:00

Chaine : Médi1 TV
Documentaire

23:05

Chaine : Disney Channel
Sally Bollywood, super détective

23:50

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter