Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Hommage à 40 Marocaines entrepreneures résidant à l’étranger

Parce qu’elles se sont illustrées par leur dynamisme entrepreneurial, plus de 40 femmes marocaines de 19 pays ont été célébrées jeudi dernier à Marrakech. C’était dans le cadre d’une cérémonie organisée par le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration à l’occasion de la Journée mondiale de la femme.

Hommage à 40 Marocaines entrepreneures résidant à l’étranger
Baptisée «Saphira awards», cette cérémonie avait pour but de célébrer l’acte d’entreprendre au féminin.

Louable initiative que celle du ministère chargé des Marocains résidants à l’étranger et des affaires de la migration à l’occasion de la Journée internationale de la femme. En effet, ce département a organisé jeudi dernier à Marrakech une cérémonie grandiose pour rendre hommage à 40 femmes marocaines des quatre coins du monde. Ces dernières se sont illustrées par leur dynamisme entrepreneurial dans différents secteurs d’activité, notamment les nouvelles technologies de l’information, l’industrie, la communication, le design, l’agroalimentaire, le transport, la logistique, le cosmétique et les finances. Elles ont été ainsi les dignes représentantes de la femme marocaine dans leur pays d’accueil. «Je suis très émue et surtout fière de faire l’objet de cet hommage, ici à Marrakech, ma ville natale. Cela me donne une motivation supplémentaire pour aller de l’avant et donner le meilleur de moi-même», déclare Amal Abhir, responsable du système d’amélioration continue et leader de production au sein de la Société canadienne «Général aviation Bromont» et l’une des femmes sacrées lors de cet événement.

Baptisée «Saphira awards», cette cérémonie, organisée en partenariat avec l’Association des femmes chefs d’entreprise du Maroc (AFEM), avait par ailleurs pour but de célébrer l’acte d’entreprendre au féminin et de créer un espace de rencontre, afin d’encourager le partage d’expériences, entre femmes entrepreneures. «En 2015, nous avions célébré la femme journaliste marocaine dans le monde, cette année nous avons choisi de rendre hommage à la femme entrepreneure», a souligné Anis Birou.

Mais au-delà de l’aspect festif, cette manifestation a constitué une occasion propice pour évaluer les acquis enregistrés en matière de promotion des droits de la femme au Maroc. M. Birou a saisi cette opportunité pour saluer l’entrepreneuriat féminin marocain reconnu aujourd’hui comme l’une des principales sources de croissance, de création d’emplois, d’innovation et de richesses. «Au cours des dernières années, on a assisté à un accroissement considérable du nombre d’entreprises créées par des femmes dans le monde», a déclaré le même responsable.

Asmae Morine Azzouzi, présidente de l’AFEM, a salué pour sa part l’initiative du ministère.
Elle a en outre souligné l’importance de renforcer les liens de partenariat entre les femmes chefs d’entreprise et de saisir les opportunités qu’offre le Maroc, notamment en termes de stabilité politique et d’ouverture économique pour mieux se positionner dans la région et en Afrique. «Le Maroc est parmi les pays les plus développés dans la région et il est temps pour les femmes d’affaires marocaines de se positionner et d’explorer de nouvelles niches qui peuvent être porteuses de croissance économique», a-t-elle affirmé. C’est dans cet esprit justement qu’une convention de partenariat a été signée en marge de cette cérémonie entre le ministère des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration et l’AFEM. Elle a pour principal objectif d’encourager le réseautage et d’accompagner les femmes désireuses de créer leur entreprise au Maroc. Elle vise aussi à promouvoir l’entrepreneuriat féminin et encadrer, orienter et soutenir la femme entrepreneure dans l’action de développement de son entreprise et de sa compétitivité. 

Lisez nos e-Papers