Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

HRW accuse les rebelles Houthis

Les rebelles Houthis au Yémen confisquent les vivres et les médicaments et bloquent l'aide humanitaire destinée à la population civile de Taëz, commettant ainsi de «sérieuses violations de la loi humanitaire internationale», a indiqué dimanche l'organisation Human Rights Watch (HRW).

HRW accuse les rebelles Houthis
L’aide entre au compte-goutte à Taëz, devenue le symbole de l’enlisement d’un conflit entre combattants progouvernementaux, soutenus par l’Arabie, et les houthis, alliés de l’ex-président Ali Abdallah Saleh. Ph : OMS

Les 600.000 habitants de Taëz (sud-ouest), troisième ville du Yémen, sont soumis depuis des mois à un siège éprouvant des rebelles Houthis, qui tentent en vain jusqu'ici de déloger les forces gouvernementales du centre-ville.

Dans un communiqué, HRW a signalé 16 incidents entre le 13 décembre et le 9 janvier au cours desquels des gardes Houthis postés à des barrages ont empêché des civils de faire entrer dans la ville des fruits, des légumes, du gaz domestique, des doses de vaccin, des traitements de dialyse et des bouteilles d'oxygène, «confisquant certains d'entre eux».

«Saisir des biens à des civils est déjà illégal, mais leur prendre de la nourriture et des fournitures médicales est tout simplement cruel», a estimé Joe Stork, directeur adjoint pour la Moyen-Orient à HRW, organisation de défense des droits de l'Homme dont le siège est à New York.

Taëz est située entre la capitale yéménite Sanaa, contrôlée depuis fin 2014 par les Houthis, et la ville portuaire d'Aden qui a été reconquise par les forces gouvernementales en juillet dernier. 

Lisez nos e-Papers