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Huawei compte doubler Apple et Samsung

Fort de ses performances, le groupe Huawei a déclaré être en mesure de dépasser Apple dans 3 ans et Samsung d’ici 5 ans.

Huawei compte doubler Apple et Samsung
Huawei a choisi Casablanca pour implanter son siège régional pour l’Afrique francophone.

Huawei ne cache pas ses ambitions de devenir le numéro un mondial des smartphones. Le constructeur chinois vient de dévoiler son intention de «passer devant Apple et Samsung dans les 5 prochaines années», a déclaré Richard Yu, PDG du groupe. Il promet de devenir numéro 2 mondial, dépassant ainsi Apple, dans 3 ans maximum. Le troisième constructeur mondial est encouragé dans ses ambitions par ses résultats. Ses bénéfices ont atteint 5,4 milliards d’euros en 2015.

Huawei est également le premier fabricant chinois à atteindre les 100 millions de smartphones vendus en un an. Opérant uniquement sur le marché chinois au démarrage, Huawei a inondé le reste du monde. Mieux, le marché extérieur représente maintenant 70% de ses ventes. Il est de plus en plus présent aux États-Unis, en Europe et en Afrique. Une présence qui lui a permis une hausse de 37% de son chiffre d’affaires à 53,7 milliards d’euros. Rappelons que, selon les derniers chiffres d’IDC, Huawei occupait la troisième place mondiale au quatrième trimestre 2015, avec 8,1% de parts de marché. Samsung était encore leader mondial, avec 21,4%, alors qu’Apple, numéro 2 mondial, en détenait 18,4%.

L’annonce du PDG du groupe a été faite lors de la présentation de son nouveau flagship : le P9. Un produit que le fabricant s’apprête à commercialiser également au Maroc dès la mi-mai (www.lematin.ma). Lancé au niveau mondial il y a un mois, le P9 a déjà été vendu à 1 million d’exemplaires. Il n’est pas exclu que les 3 opérateurs marocains puissent le proposer dans leurs catalogues respectifs. «Huawei fournit les trois opérateurs de télécommunication (marocains) et emploie aujourd’hui plus de 400 personnes au Maroc», soutient le constructeur chinois, dans un communiqué. Huawei a choisi Casablanca pour implanter son siège régional pour l’Afrique francophone. Après avoir obtenu le statut Casablanca Finance City (CFC), Huawei a ouvert son premier centre de formation «afin de promouvoir les talents du Maroc et de la région». 

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